Archive

Solution de simulation pour la fabrication additive

BECHERINI, Béatrice | 11 novembre 2018 |

(c) ESI.

La solution sera présentée en exclusivité sur le salon Formnext (13 au 16 novembre 2018, à Francfort).


ESI lance sa solution de simulation pour la fabrication additive métallique que le salon Formnext (13 au 16 novembre à Francfort, en Allemagne). ESI Additive Manufacturing est une solution qui souhaite répondre aussi bien à des questions liées à la fabricabilité, qu’à des interrogations sur les propriétés matériaux. Elle se veut être un outil pour assurer une continuité des workflows, de la conception assistée par ordinateur (CAO) à la qualification des pièces.

En intégrant la solution à la plateforme de simulation d’ESI, de futurs développements logiciels viendront proposer des capacités de chaînage essentielles pour anticiper les défis liés aux opérations post-impression, dont le traitement thermique avancé et l’usinage.

« Une évaluation détaillée de la fabricabilité est essentielle pour trouver de bonnes adéquations entre les matériaux et les procédés utilisés en fabrication additive, dans le but d’en accroître la productivité. La rapidité du développement de la fabrication additive dans l’industrie dépend peut-être même de cet aspect », résume Lionel Ridosz, responsable du développement industriel chez Zodiac Aerospace, collaborant avec ESI dans le cadre du projet Sofia.



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services