Archive
Usine Extraordinaire
Le Grand Palais ouvre ses portes aux industriels
| 24 octobre 2018 |

Qu’est-ce que l’Usine Extraordinaire ? Une « usine vivante » sous la nef du Grand Palais, du 22 au 25 novembre 2018. L’occasion pour les ETI et PME de mettre en valeur leur savoir-faire, à l’heure où le secteur de l’industrie retrouve des couleurs et où les recrutements sont en hausse de 12 %.
Redorer l’image de l’industrie
A l’aube de la 4e révolution industrielle, l’ensemble de la filière a réalisé une mue impressionnante : fabrication additive, robotisation, intégration du numérique dans les process de production, maintenance prédictive… Encore assimilée à la pénibilité, la pollution et le conflit, l’usine souffre toutefois de nombreux préjugés, notamment chez les jeunes.
Ce désamour est en décalage total avec la réalité du monde industriel actuel, qui connaît un nouvel essor : en 2017, pour la première fois depuis 10 ans, la France a ouvert plus d’usines qu’elle n’en a fermées. Le secteur retrouve du souffle et cherche de nouveaux talents : 42 % des industriels français ne parviennent pas à embaucher sur certains métiers faute de profils qualifiés.
En réponse à ces enjeux, l’un des objectifs premiers de la Fondation Usine Extraordinaire est de redonner aux jeunes de tous milieux, filles et garçons, l’envie de se projeter dans les métiers de l’industrie.
Ouverte à tous et gratuite
L’Usine Extraordinaire sera gratuite et ouverte à tous : petits et grands, décideurs et grand public. L’événement a été pensé pour pouvoir répondre aux attentes des publics scolaires (expériences immersives, rencontres avec tous types de profils de collaborateurs travaillant dans l’industrie, expos pédagogiques…) et accueillera des classes de collèges et lycées de toute la France.
« Avec L’Usine Extraordinaire au Grand Palais, nous allons lever le voile sur la réalité de l’usine d’aujourd’hui. Une usine innovante, connectée à son territoire et utile à la société. Une usine qui inspire et donne envie aux nouvelles générations de s’y projeter ! », déclare Bruno Grandjean, président de la Fondation Usine Extraordinaire et de l’Alliance pour l’Industrie du Futur.
Actualités
Precitec devient majoritaire dans la société Enovasense
Precitec a acquis une participation majoritaire dans la start-up française Enovasense dont la technologie permet de mesurer l'épaisseur de tous ...
15 février 2023Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray
C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, ...
10 février 2023Le scan 3D au secours d’une centrale hydroélectrique de 87 ans
La technologie de scan 3D permet la documentation exhaustive des dimensions de deux tubes d’aspiration d’une centrale hydroélectrique vétuste, pour ...
9 février 2023
-
DOSSIER1 février 20233 articles dans ce dossier
-
DOSSSIER1 décembre 20224 articles dans ce dossier
-
1 octobre 2021-
-
20 juin 2019Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
-
24 mai 2019Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
Produits et Services
Four sous vide de trempe gaz / trempe huile
B8_T, VSE8_T, B5_TH, B6_TH, V6_THBMI Fours Industriels
Scratch Testeur
RSXpressCSM Instruments
Dépôt plasma
AnticorrPLASMATREAT
Machine ultrasons
SetsonicSINAPTEC
Mélangeur de gaz
MG 500Witt France S.A.R.L.