Archive

Usine Extraordinaire

Le Grand Palais ouvre ses portes aux industriels

| 24 octobre 2018 |

_
L’Usine Extraordinaire au Grand Palais ouvre ses portes aux ETI-PME industrielles de toute la France.

Qu’est-ce que l’Usine Extraordinaire ? Une « usine vivante » sous la nef du Grand Palais, du 22 au 25 novembre 2018. L’occasion pour les ETI et PME de mettre en valeur leur savoir-faire, à l’heure où le secteur de l’industrie retrouve des couleurs et où les recrutements sont en hausse de 12 %.


Redorer l’image de l’industrie

A l’aube de la 4e révolution industrielle, l’ensemble de la filière a réalisé une mue impressionnante : fabrication additive, robotisation, intégration du numérique dans les process de production, maintenance prédictive… Encore assimilée à la pénibilité, la pollution et le conflit, l’usine souffre toutefois de nombreux préjugés, notamment chez les jeunes.

Ce désamour est en décalage total avec la réalité du monde industriel actuel, qui connaît un nouvel essor : en 2017, pour la première fois depuis 10 ans, la France a ouvert plus d’usines qu’elle n’en a fermées. Le secteur retrouve du souffle et cherche de nouveaux talents : 42 % des industriels français ne parviennent pas à embaucher sur certains métiers faute de profils qualifiés.

 

En réponse à ces enjeux, l’un des objectifs premiers de la Fondation Usine Extraordinaire est de redonner aux jeunes de tous milieux, filles et garçons, l’envie de se projeter dans les métiers de l’industrie.

 

Ouverte à tous et gratuite

L’Usine Extraordinaire sera gratuite et ouverte à tous : petits et grands, décideurs et grand public. L’événement a été pensé pour pouvoir répondre aux attentes des publics scolaires (expériences immersives, rencontres avec tous types de profils de collaborateurs travaillant dans l’industrie, expos pédagogiques…) et accueillera des classes de collèges et lycées de toute la France.

 

« Avec L’Usine Extraordinaire au Grand Palais, nous allons lever le voile sur la réalité de l’usine d’aujourd’hui. Une usine innovante, connectée à son territoire et utile à la société. Une usine qui inspire et donne envie aux nouvelles générations de s’y projeter ! », déclare Bruno Grandjean, président de la Fondation Usine Extraordinaire et de l’Alliance pour l’Industrie du Futur.

 



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...