Archive
Le rendez-vous A3TS a conquis Saint-Étienne
| 1 octobre 2015 | Traitement et matériaux n° 0436

En parallèle du Salon du vide et des traitements des matériaux (SVTM) qui a réuni plus de 120 sociétés exposantes et plus des 1 200 participants cette année, le 42e Congrès A3TS s'est déroulé du 2 au 4 juin au zénith de Saint-Étienne, sous le thème des performances économiques et techniques des traitements des matériaux. La course aux performances économiques inclut tout naturellement toutes les étapes interdépendantes de la fabrication d'un produit. Une matière moins noble sera valorisée par des traitements performants, la réduction des frottements réduira la puissance destinée à développer un mouvement, un bon traitement anticorrosion augmentera la durée de vie des composants, des choix de traitements adaptés vont améliorer la qualité des produits et réduire les coûts de fabrication, etc. Les traitements sont également une arme indispensable de la démarche « downsising ». Toute augmentation de la performance technique est une contribution économique potentielle. Le 3 juin dernier 25 conférences scientifiques et techniques ont apporté des éléments de réponses en deux sessions parallèles.
Plus de 1 200 personnes ont participé à ces journées stéphanoises. Rendez-vous les 8 et 9 juin à Nancy pour une édition sous le thème du choix des couple matériaux traitements.
www.a3ts-congres.fr
Nouveau service
Les vidéos des conférences présentées au Congrès de Saint-Étienne sont consultables depuis le 6 octobre sur le site A3TS par les adhérents à jour de cotisation (accès adhérents).
Le Congrès A3TS en chiffres
42e édition du 2 au 4 juin 2015
• 3 jours de congrès
• 250 congressistes
2 juin : conférences et forum
• 3 conférences plénières le matin.
• 13 interventions technico-commerciales sur le forum l'après-midi.
3 juin : conférences, forum
25 conférences scientifiques et techniques toute la journée entrecoupées des interventions technico-commerciales sur le forum. Au total ce sont 25 conférences proposées en 2 sessions :
• Sessions I : performances dans le domaine des matériaux et des traitements de renforcements
• Session II : performances dans le domaine des traitements de surface.
4 juin matin : visites de sites industriels
5 sites ouvrent leurs portes pour l'occasion : Condat, HEF-Durferrit, Barriol & Dalliere, ZF Bouthéon, BMI Fours Industriels.
Prix de l'innovation à Bodycote
Le 3 juin, le prix de l'innovation a été décerné à la société Bodycote pour son procédé d'implantation ionique. Bodycote vient de mettre en production - en complément des équipements déjà existants - une nouvelle machine d'implantation ionique équipée celle-ci de multisource d'ions. Pour mémoire le procédé Implantec est un traitement de surface faisant appel à la métallurgie à froid ce qui permet le traitement de tout type de matériaux. Bodycote est spécialisée dans cette technologie en particulier grâce à sa collaboration avec le CNRS.
Les caractères innovants de cette nouvelle machine repose non seulement sur le fait qu'il s'agit d'une première mondiale à cette échelle utilisant le vide poussé et le plasma de haute énergie mais aussi parce qu'elle va être apte à proposer cette technologie de manière industrielle.
De plus, grâce à ses dernières évolutions technologiques, Implantec s'ouvre des portes vers de réels marchés industriels de série et de grande série dans des domaines d'activités très variés tels que le médical, la pharmacie, l'automobile, l'alimentaire...
Les produits « implantés » par ce procédé sont donc des produits métalliques (aciers inox, titane aluminium...) mais aussi et surtout des produits plastiques, polymères, élastomères, silicones...
« Cette récompense prestigieuse nous motive à poursuivre notre action de développement technologique pour satisfaire la demande de nos clients mais également pour élargir notre périmètre d'action dans le domaine de l'implantation Ionique, indique Sylvain Batbedat, directeur marketing Bodycote. Cette gratification récompense aussi un partenariat technologique réussi entre le CNRS, Polygon Physics et Bodycote ».
Le Puits Couriot en fête
La soirée des congressistes s'est tenue cette année au Musée de la Mine, un lieu de mémoire. Classé monument historique, le Puits Couriot est un ensemble patrimonial exceptionnel.
Après une visite des différentes salles du musée, les 240 convives se sont retrouvés dans la « salle des pendus » pour dîner. À cette occasion, Bertrand Day a reçu la médaille de Membre d'honneur A3TS.
Actualités
Precitec devient majoritaire dans la société Enovasense
Precitec a acquis une participation majoritaire dans la start-up française Enovasense dont la technologie permet de mesurer l'épaisseur de tous ...
15 février 2023Fabrication additive : l'UTBM en pointe dans le Cold Spray
C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, ...
10 février 2023Le scan 3D au secours d’une centrale hydroélectrique de 87 ans
La technologie de scan 3D permet la documentation exhaustive des dimensions de deux tubes d’aspiration d’une centrale hydroélectrique vétuste, pour ...
9 février 2023
-
DOSSIER1 février 20233 articles dans ce dossier
-
DOSSSIER1 décembre 20224 articles dans ce dossier
-
1 octobre 2021-
-
20 juin 2019Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
-
24 mai 2019Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
Produits et Services
Nouvelle installation de nettoyage aux solvants
EcoCCoreDÜRR ECOCLEAN
Multimètre numérique de table
FI208MPPour une propreté plus écologique
EcoCSteamDÜRR ECOCLEAN
Machine ultrasons
SetsonicSINAPTEC
Ergonomie au travail
Elcom systeme conceptELCOM