Archive

Le rendez-vous A3TS a conquis Saint-Étienne

| 1 octobre 2015 | Traitement et matériaux n° 0436

Pierre Bruchet, président de l'A3TSPyc édition Le zénith de Saint-Étienne a accueilli pour la première fois le Congrès A3TS, du 2 au 4 juin. En parallèle se sont tenus le SVTM, CIP, InterSurfaces et les 25 ans de Techvimat.

En parallèle du Salon du vide et des traitements des matériaux (SVTM) qui a réuni plus de 120 sociétés exposantes et plus des 1 200 participants cette année, le 42e Congrès A3TS s'est déroulé du 2 au 4 juin au zénith de Saint-Étienne, sous le thème des performances économiques et techniques des traitements des matériaux. La course aux performances économiques inclut tout naturellement toutes les étapes interdépendantes de la fabrication d'un produit. Une matière moins noble sera valorisée par des traitements performants, la réduction des frottements réduira la puissance destinée à développer un mouvement, un bon traitement anticorrosion augmentera la durée de vie des composants, des choix de traitements adaptés vont améliorer la qualité des produits et réduire les coûts de fabrication, etc. Les traitements sont également une arme indispensable de la démarche « downsising ». Toute augmentation de la performance technique est une contribution économique potentielle. Le 3 juin dernier 25 conférences scientifiques et techniques ont apporté des éléments de réponses en deux sessions parallèles.

Plus de 1 200 personnes ont participé à ces journées stéphanoises. Rendez-vous les 8 et 9 juin à Nancy pour une édition sous le thème du choix des couple matériaux traitements.

www.a3ts-congres.fr

Nouveau service

Les vidéos des conférences présentées au Congrès de Saint-Étienne sont consultables depuis le 6 octobre sur le site A3TS par les adhérents à jour de cotisation (accès adhérents).




Le Congrès A3TS en chiffres

42e édition du 2 au 4 juin 2015

• 3 jours de congrès

• 250 congressistes

2 juin : conférences et forum

• 3 conférences plénières le matin.

• 13 interventions technico-commerciales sur le forum l'après-midi.

3 juin : conférences, forum

25 conférences scientifiques et techniques toute la journée entrecoupées des interventions technico-commerciales sur le forum. Au total ce sont 25 conférences proposées en 2 sessions :

• Sessions I : performances dans le domaine des matériaux et des traitements de renforcements

• Session II : performances dans le domaine des traitements de surface.

4 juin matin : visites de sites industriels

5 sites ouvrent leurs portes pour l'occasion : Condat, HEF-Durferrit, Barriol & Dalliere, ZF Bouthéon, BMI Fours Industriels.




Prix de l'innovation à Bodycote

Le 3 juin, le prix de l'innovation a été décerné à la société Bodycote pour son procédé d'implantation ionique. Bodycote vient de mettre en production - en complément des équipements déjà existants - une nouvelle machine d'implantation ionique équipée celle-ci de multisource d'ions. Pour mémoire le procédé Implantec est un traitement de surface faisant appel à la métallurgie à froid ce qui permet le traitement de tout type de matériaux. Bodycote est spécialisée dans cette technologie en particulier grâce à sa collaboration avec le CNRS.

Les caractères innovants de cette nouvelle machine repose non seulement sur le fait qu'il s'agit d'une première mondiale à cette échelle utilisant le vide poussé et le plasma de haute énergie mais aussi parce qu'elle va être apte à proposer cette technologie de manière industrielle.

De plus, grâce à ses dernières évolutions technologiques, Implantec s'ouvre des portes vers de réels marchés industriels de série et de grande série dans des domaines d'activités très variés tels que le médical, la pharmacie, l'automobile, l'alimentaire...

Les produits « implantés » par ce procédé sont donc des produits métalliques (aciers inox, titane aluminium...) mais aussi et surtout des produits plastiques, polymères, élastomères, silicones...

« Cette récompense prestigieuse nous motive à poursuivre notre action de développement technologique pour satisfaire la demande de nos clients mais également pour élargir notre périmètre d'action dans le domaine de l'implantation Ionique, indique Sylvain Batbedat, directeur marketing Bodycote. Cette gratification récompense aussi un partenariat technologique réussi entre le CNRS, Polygon Physics et Bodycote ».




Le Puits Couriot en fête

La soirée des congressistes s'est tenue cette année au Musée de la Mine, un lieu de mémoire. Classé monument historique, le Puits Couriot est un ensemble patrimonial exceptionnel.

Après une visite des différentes salles du musée, les 240 convives se sont retrouvés dans la « salle des pendus » pour dîner. À cette occasion, Bertrand Day a reçu la médaille de Membre d'honneur A3TS.



Plus de Photos

Pierre Michel Destret, président du pôle Viaméca.Pyc édition

Robert Levêque président d'honneur du Cercle d'Études des métaux a proposé une présentation complète des évolutions des nuances d'aciers à outils et de leurs traitements de surface.Pyc édition

Pyc édition

Frédéric Raulin, Coventya.Pyc édition

Le 3 juin, le prix de l'innovation a été décerné à la société Bodycote pour son procédé d'implantation ioniquePyc édition

Pyc édition

Pyc édition

Pyc édition

Bertrand Day a reçu la médaille de Membre d'honneur A3TSPyc édition

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services