Archive

Synergies en fabrication additive métallique

BECHERINI, Béatrice | 4 octobre 2022 |

(c) Cetim

Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.


Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH (Additive Factory Hub), GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot poursuivent leurs actions de synergie nationale en R&D de la fabrication additive métallique et ouvrent le débat lors d’un workshop de 40 min, sur le salon 3D Print Paris, au palais des congrès de Paris, le 20 octobre à 11h30 ; son nom : « Pour une cohésion nationale de la fabrication additive métallique ».

La fabrication 3D métallique représente une rupture avec les procédés conventionnels. La démocratisation de la fabrication additive métallique dans la chaîne de valeur industrielle nécessite des actions de recherche aux champs étendus, multidisciplinaires et un effort d’appropriation important. Différentes plateformes de fabrication additive sont présentes en France.

Tel qu’annoncé lors d’une conférence de presse le 19 octobre 2021, les acteurs français ont ainsi pris l’initiative de se mobiliser pour se structurer (Cetim, Aerospace Valley AddimAlliance, AFH et GIS Head (CNRS), Initiative3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot). L’objectif est de favoriser le développement d’un réseau qui implique à la fois la recherche et les plateformes avec la mutualisation d’équipements et de compétences, et ainsi de faciliter la diffusion et l’accompagnement des PME et des grands groupes.

La cohésion nationale de la fabrication additive métallique représente plus de 300 personnes avec 130 thèses passées ou en cours, et a généré plus de 200 publications scientifiques sur le sujet.

www.3dprint-exhibition-paris.com



Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Actualités

Dossiers de la rédaction
  • 1 octobre 2021
    -
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...

Produits et Services