Archives traitements et matériaux

Archives de la revue des traitements thermiques, ingénierie de surfaces et des matériaux métalliques


Date de publication :

Toutes les archives

Résultats 1 - 10 sur un total de 1710 réponses

  • Synergies en fabrication additive métallique

    BECHERINI, Béatrice | 4 octobre 2022

    Le Cetim, Aerospace Valley, AddimAlliance, AFH, GIS Head (CNRS), Initiative 3D CIMES, et le réseau des instituts Carnot se mobilisent pour un workshop le 20 octobre à Paris en matière de R&D de la fabrication additive.

  • Nouvelle émission GI 360°, le 25 janvier 2022

    BECHERINI, Béatrice | 19 janvier 2022

    Les compétences seront au coeur de la nouvelle émission GI 360°, réalisée par le salon Global Industrie.

  • Découvrez ce que la rédaction vous réserve pour 2022

    Traitements & Matériaux | 27 décembre 2021

    En 2022, Traitements & Matériaux continue de vous accompagner dans vos pratiques avec des éclairages techniques, réglementaires et normatifs.

  • Mesure du processus de refroidissement dans le bain de trempe à l’huile d’un four à chambre multifonction

    M. Taake, PhoenixTM et Th. Lübben, Leibniz-Institut für Werkstofforientierte Technologien – IWT Bremen | 16 juillet 2021

    La simulation du traitement thermique s’est particulièrement développée ces dernières années, permettant de s’affranchir des calculs relatifs aux échantillons simples et d’estimer les valeurs associées aux composants réels. Des analyses expérimentales et numériques poussées ont été réalisées dans le cadre d’un projet conjoint (PhoenixTM et IWT Bremen) de recherche industrielle afin d’évaluer l’influence des réductions de masse sur la défor-mation des pièces d’engrenage.

  • Innovation de rupture et mesure des surfaces des technologies du médical

    Serge Carras, président d’Altimet | 16 juillet 2021

    La caractérisation de surface dans les domaines du médical a toute sa place. Altimet nous présente quelques applications possibles.

  • Contrôle qualité industriel, les promesses de l’IA

    Mathieu Poissard et Chloé Koch-Pageot, Neovision | 16 juillet 2021

    L’intelligence artificielle c’est quoi ? Une vaste question à laquelle on peut répondre en par-tie comme un outil pour résoudre des problèmes de grande complexité algorithmique. Faire appel à l’IA dans le secteur industriel apporte aux entreprises résilience et performance. Nous allons voir ses atouts dans le cadre du contrôle qualité.

  • Solution de polissage chimique dédiée aux pièces issues de fabrication additive

    J. Frayret, Inéosurf et J. Tardelli, IRT M2P Metz | 5 mars 2021

    L’amélioration de l’état de surface des pièces produites par fabrication additive pourrait permettre d’améliorer certaines performances en termes de résistance à la fatigue et à la corrosion, ou encore d’écoulement sur les surfaces pour les applications hydrauliques. Le projet After-ALM, porté par l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) a pour objectif de développer des briques technologiques robustes, et indispensables pour le post-traitement de pièces métalliques issues de la fabrication additive.

  • L’écosystème de la fabrication additive au Québec

    René Poirier, économiste principal, Innovation, Sciences et Développement économique Canada | 5 mars 2021

    De multiples écosystèmes de la fabrication additive ont émergé et se développent sur la planète. Les particularités et atouts de celui du Québec gagnent à être mieux connus. Les défis auxquels il fait face sont typiques de ceux que l’on rencontre avec les technologies de rupture, notamment celui de développer un espace commun pour l’expérimentation et l’innovation.

  • Influence des paramètres de nitruration ionique des aciers inoxydables martensitiques sur les propriétés fonctionnelles

    P. Reilhac, D. Fleche, S. Frappart, V. Branger, G. Michel, E. Conforto, X. Feaugas, J. Creus | 5 mars 2021

    La nitruration des aciers est un procédé thermochimique très largement utilisé aujourd’hui dans l’industrie. Il permet notamment d’améliorer sensiblement les propriétés mécaniques de surface des pièces traitées qui nécessitent des performances mécaniques élevées [1]. La nitruration peut être effectuée par un traitement ionique à basse température (mode DCPN). Une première approche consiste à évaluer l’influence de la composition du gaz et de la température sur les caractéristiques des couches de nitruration sur des aciers inoxydables martensitiques. Deux nuances d’acier (X17CrNi16-2 et X5CrNiCu15-5) ont été choisies dans cet objectif. Une étude plus approfondie a alors été réalisée afin d’étudier la relation entre les caractéristiques des couches nitrurées et leur propriété fonctionnelle.

  • Point la fabrication additive en France et au Québec

    BECHERINI, Béatrice | 23 novembre 2020

    Un webinaire sur la fabrication additive au Québec et en France est organisé le 24 novembre 2020.

< PrécédentSuivant > ≤  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  ≥

Dossiers de la rédaction