Archives traitements et matériaux

Archives de la revue des traitements thermiques, ingénierie de surfaces et des matériaux métalliques


Date de publication :

Toutes les archives

Résultats 1 - 10 sur un total de 1692 réponses

  • Cold spray : la projection thermique « à froid »

    Matthieu Lagarde, Ph. D., Kometa Technologies | 7 novembre 2019

    Procédé émergent, le cold spray est une technique de projection thermique qui permet le dépôt de matériaux ductiles et l’obtention de revêtement très dense sans pour autant avoir de fusion de la matière première. En fonction du point d’injection des poudres, il est possible d’en distinguer deux types : basse pression et haute pression. Explications et perspectives de cette technologie.

  • Réalisation de pièces massives d’alliages de cuivre à hautes performances par projection à froid pour la production de champs magnétiques intenses

    Pierre Coddet 1, François Debray 1, Christophe Verdy 2 1 Univ. Grenoble Alpes, INSA Toulouse, Univ. Toulouse Paul Sabatier, EMFL, CNRS, LNCMI, Grenoble 2 LERMPS-UTBM, Site de Sévenans, Univ. Bourgogne Franche-Comté, Belfort | 7 novembre 2019

    Les applications du cold spray sont nombreuses. Cet article s’intéresse à la production de cylindres d’alliages de cuivre à hautes performances électriques et mécaniques afin de réaliser des électroaimants pour champs magnétiques intenses.

  • Revêtements PVD et PACVD pour organes de transmission

    Dr Astrid Gies, project manager R&D Automotive, Oerlikon Surface Solutions AG/Oerlikon Balzers | 7 novembre 2019

    Les revêtements à base de carbone amorphe DLC obtenus par dépôt sous vide PVD et PACVD sont connus par l’industrie automobile depuis des années. Ils sont notamment appliqués sur des pièces de moteur.

  • La simulation du contrôle ultrasonore dans les matériaux complexes à EDF R&D

    Pierre-Emile Lhuillier, Andreas Schumm, Antoine Ferre, Bertrand Chassignole, EDF R&D, EDF Lab Les Renardières, Moret-sur-Loing | 3 octobre 2019

    EDF R&D simule la propagation ultrasonore dans les matériaux à structures complexes, en injectant des microstructures réalistes dans le solveur éléments finis Athena.

  • Dossier : Contrôle et Mesure

    Évolution de la métrologie : tendances actuelles et à venir

    Morgane Durand, Pascal Coquet, ACEI Services | 3 octobre 2019

    En matière de métrologie, des technologies émergentes offrent aux industriels des moyens de plus en plus performants pour maîtriser la qualité de leurs produits et la fiabilité de leurs données. Aujourd’hui, la métrologie se doit d’accepter l’évolution technologique et culturelle en cours. Et demain ?

  • Dossier : Contrôle et Mesure

    La tomographie, une voie du CND

    Béatrice Becherini | 3 octobre 2019

    Outil de contrôle de pièce, la tomographie est une technique consistant à reconstruire le volume d’un objet. Frank Thibault de la société Carl Zeiss SAS nous éclaire sur la technologie et ses aptitudes.

  • Dossier : Contrôle et Mesure

    Mesure non destructive par ultrasons de l’épaisseur de revêtements métalliques non ferromagnétiques

    Jacques Rivenez(1), David Dublanche(2), Francis Monerie-Moulin(3), Fan Zhang(1) (1) Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim), Senlis (2) Bodycote Aerospace, Defense & Energy, Ambazac (3) Safran Landing Systems, Oloron Sainte Marie | 3 octobre 2019

    Alternative à la méthode des courants de Foucault, une méthode de mesure par ultrasons des revêtements métalliques non ferromagnétiques sur des substrats non ferromagnétiques a été mise au point par le Cetim. Ce procédé ne nécessite pas d’étalonnage sur un nombre élevé de pièces représentatives et ne dépend pas des propriétés électromagnétiques du matériau. Il est particulièrement adapté à la projection thermique (par HVOF) de carbure de tungstène sur des pièces en titane ou en acier inoxydable.

  • Dossier : Contrôle et Mesure

    Effets de la nature des gaz sur les débitmètres massiques à effet thermique

    Oras Abbas*, Fabrice Mouchel, Laboratoire de débitmètre gaz de Trescal Cherbourg | 3 octobre 2019

    Les débitmètres massiques thermiques (DMT) sont utilisés dans l’industrie depuis plus de vingt ans, avec plusieurs gaz de processus et parfois avec des gaz hautement toxiques. Ils sont généralement étalonnés avec de l’azote ou de l’air. Dans le domaine de la métrologie, le facteur de correction k joue un rôle important dans les résultats d’étalonnage. Il est important de comprendre l’influence du type de gaz utilisé dans l’étalonnage sur les résultats, si le gaz de processus est utilisé ou un gaz de substitution avec le facteur k recommandé. Quel est l’impact de l’utilisation du facteur k des fabricants à la place du gaz de processus lors de l’étalonnage ?

  • Dossier : Contrôle et Mesure

    L’analyse statistique des faciès de rupture : la science de la donnée au service de l’analyse de défaillance

    Nicolas Auvray, Naman Negi, Simon Trancart et Laurent Ponson, Tortoise | 3 octobre 2019

    Ces dernières années ont vu l’émergence d’une nouvelle technique de l’ingénieur qui repose sur l’analyse statistique du relevé topographique d’une surface de rupture. Si celle-ci s’inscrit dans la lignée de la fractographie, science développée au milieu du siècle dernier pour interpréter les formes créées lors de la rupture d’une pièce, elle en repousse les limites. En apportant des informations jusqu’ici inaccessibles sur les propriétés mécaniques d’un matériau et les conditions de sa rupture, elle permet dorénavant de remonter pas à pas le fil d’une avarie pour en déterminer ses causes. Et ainsi guider le développement de matériaux et de structures plus sûres.

  • L'ingénierie marine à l'étude à Brest

    | 19 août 2019

    L'édition 2019 du Congrès Français de Mécanique se déroule à Brest, du 26 au 30 août 2019.

< PrécédentSuivant > ≤  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  ≥

Dossiers de la rédaction

  • 20 juin 2019

    Dossier : Fabrication additive

    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.

  • 24 mai 2019

    Dossier : Fours & équipements

    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.

  • 29 août 2016

    Dossier Contrôle & Mesure

    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de ...