Vu sur Internet
VU SUR LE WEB
L’impression 3D décolle chez Prismadd
| 13 février 2017 |
Moins de deux ans après sa création à Montauban en 2014, Prismadd livre fin mars ses premières pièces de structure en titane en fabrication additive à Airbus. Une première étape importante pour la société qui veut devenir une référence dans la fabrication 3D.
Les cinq machines de fabrication additive, bientôt sept, sont lancées dans l’usine Prismadd à Montauban. Les premières pièces de structure en titane seront livrées à la fin du mois de mars à Airbus pour équiper ses A350. « Nous passons du mode start-up à la production industrielle », précise Philippe Rivière, président de Prismadd.
Une accélération rendue possible par la signature d’un premier contrat de six millions d’euros avec l’avionneur européen. Mais pas seulement.
La jeune société Prismadd est née en 2014 du rapprochement entre Farella, un usineur aéronautique basé à Montauban, spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces complexes en métaux durs, Rhonatec, un fabricant de poudres installé à Grigny, et Creatix3D, un intégrateur d’imprimantes 3D situé à Montigny-le-Bretonneux.
Et en juillet 2015 Prismadd rejoint We are aerospace, un groupe industriel crée par le regroupement capitalistique de quatre sociétés (Espace, Chatal, Farella et Armor Meca), qui compte aujourd’hui quinze sites et 1000 salariés. « Prismadd devient le fer de lance de la fabrication additive », souligne Pascal Farella, président de We are aerospace.
De quoi permettre à ce géant d’afficher une ambition claire : maîtriser toute la chaîne de valeur de l’impression 3D, depuis la poudre jusqu’à la production en série de pièces, en plastique comme en métal. « La fabrication additive est un gros pari et nous avons pris des risques. Nous avons injecté 15 millions d’euros dans la filière 3D, dont six dans l’usine de Montauban », ajoute le directeur.
Cette filière intégrée Prismadd comprend cinq sites de production spécialisés par métaux, employant trente-huit personnes. L’usine à Montauban produit des pièces en titane et inconel (alliage de métaux à base de nickel) pour l’aéronautique, le ministère de la Défense et le spatial. L’usine de Grenoble est spécialisée dans les pièces en inox à destination des marchés de l’énergie, des transports et du luxe, celle de Saint-Etienne dans l’aluminium et Prismadd Atlantique dans les pièces d’outillage en plastique pour l’aéronautique.
Et depuis dix-huit mois, Prismadd compte une nouvelle implantation au Japon à Nagoya pour les pièces en aluminium et en titane.
Objectif : le marché de la sous-traitance aéronautique et automobile américaine. Le plan stratégique de l’entreprise prévoit trois autres implantations au Canada, en Espagne et en Asie.
À l’horizon 2021, Prismadd table sur 21 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre quelque 3 millions pour l’exercice en cours.
Archives
Solution de polissage chimique dédiée aux pièces issues de fabrication additive
L’amélioration de l’état de surface des pièces produites par fabrication additive pourrait permettre d’améliorer certaines performances en termes de résistance à la fatigue et à la corrosion, ou encore d’écoulement sur les surfaces pour les ...
5 mars 2021
L’écosystème de la fabrication additive au Québec
De multiples écosystèmes de la fabrication additive ont émergé et se développent sur la planète. Les particularités et atouts de celui du Québec gagnent à être mieux connus. Les défis auxquels il fait face sont typiques de ceux que l’on rencontre ...
5 mars 2021
Influence des paramètres de nitruration ionique des aciers inoxydables martensitiques sur les propriétés fonctionnelles
La nitruration des aciers est un procédé thermochimique très largement utilisé aujourd’hui dans l’industrie. Il permet notamment d’améliorer sensiblement les propriétés mécaniques de surface des pièces traitées qui nécessitent des performances ...
5 mars 2021
-
20 juin 2019Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
-
24 mai 2019Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
-
TREMPE7 janvier 2017La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
-
29 août 2016Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
-
2 mai 2016Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
Produits et Services
Indicateur de rotation de phases
FI 702RPProfilage de température pour trempe à eau
Phoenix TM : HTS06Phoenix TM
ZeroFlow
SECO/WARWICKSECO/WARWICK
Des solutions de rectification
solutions de rectification3M
Mesure des états de surface
Surftest SJ–201 MMITUTOYO
Sélections thématiques
-
13 juin 2017
Zoom sur les nouveautés SVTM 2017
Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.
-
7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction
Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.