Vu sur Internet

Vu dans Mesures

Le marché français de la mesure électronique en hausse

| 2 mai 2013 |

Benoît Neel, président du Simtec
Troisième année consécutive de hausse pour le marché français de la mesure électronique. Il a connu une croissance de 5,1 % en 2012.

Lors d’une conférence de presse le 23 avril dernier, le Simtec, syndicat de l’instrumentation de mesure, du test et de la conversion d’énergie dans le domaine de l’électronique, a indiqué que le marché français du test et de la mesure électroniques a connu une croissance de 5,1 % en 2012, pour atteindre 333,1 millions d’euros.

 

Trois années de progression

C’est la 3e année consécutive de hausse après celles de 9,4 % en 2011 et de 7,2 % en 2010. Précisons ici que ces chiffres correspondent aux ventes annuelles cumulées des adhérents du Simtec qui ont bien voulu répondre à l’enquête du syndicat et qui représentent environ 80 % du marché français du test et de la mesure électroniques.

« Ce résultat globalement positif tient au fait que l’activité de nos membres s’exerce principalement sur trois segments de marchés qui continuent à être bien orientés en France, à savoir l’aéronautique et la défense, les radiocommunications et le haut débit et enfin la recherche », précise Benoît Neel, président du Simtec.

 

L'automobile en dehors de la course

En revanche, la contribution du secteur automobile au marché du test et de la mesure électroniques a baissé en 2012. Toutefois, la baisse a été moins importante que l’on aurait pu croire, les équipementiers automobiles continuant à avoir une activité soutenue, notamment grâce à leurs exportations.

Enfin, dans le domaine des équipements industriels, des disparités se font jour entre les orientations positives constatées du côté de l’industriel ou du nucléaire, la stabilité de la contribution du ferroviaire et les difficultés rencontrées dans les domaines des énergies renouvelables et des semi-conducteurs.

 

Une stabilité espérée pour 2013

Pour 2013, même si certains secteurs d’activités comme les radiocommunications vont continuer à tirer le marché avec le déploiement de la 4G/LTE notamment, le Simtec se contente « d’espérer une stabilité du marché compte tenu du manque de visibilité actuel », selon les termes de M. Neel. Le point positif reste que le secteur du test et de la mesure électroniques est transversal et se comporte généralement mieux que la moyenne du marché de l’industrie électronique dans son ensemble.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.