Vu sur Internet

OpenGreenMind

Optimiser la gestion des déchets en quelques clics

Béatrice Becherini | 6 mars 2013 |

Bien gérer ses gestion les déchets mécaniciens.
Dans le cadre du projet OpenGreenMind, l’accord de codéveloppement signé entre le Cetim et la société Trinov, doit permettre de faciliter la bonne gestion des déchets mécaniciens et d’en optimiser leur élimination.

Le Cetim a lancé en 2011 le projet OpenGreenMind pour mettre les services et le savoir-faire de la mécanique au service des éco-industries. Ce programme vise à stimuler le déploiement d’une offre mécanicienne nationale sur les filières vertes. Dans un premier temps, l’accent est mis sur le volet valorisation industrielle des déchets et des produits en fin de vie. Le programme s’adresse aux entreprises mécaniciennes capables de développer et de fournir des solutions innovantes aux différentes filières de valorisation des déchets et produits en fin de vie. Dans ce cadre, le Cetim et la société Trinov ont signé un accord pour favoriser l’émergence de solutions innovantes pour le traitement et la valorisation des déchets.

 

Nova, logiciel d’optimisation

Présente depuis plusieurs années sur le terrain de la gestion des déchets et des effluents industriels, la société Trinov a mis au point un logiciel d’optimisation appelé Nova dont les services sont accessibles en ligne. L’accord de développement conclu entre la société Trinov et le Cetim vise justement à doter Nova d’un outil d’analyse des processus industriels pour en faire un système complet de gestion et de réduction des déchets mécaniciens. Objectif : déterminer en quelques clics, en fonction des matières consommées, de la typologie des déchets et de la localisation de l’entreprise, les meilleures solutions de traitement et de valorisation (procédés de réduction de la production de déchets à la source, choix des bons matériels et des bons prestataires, fréquences de collecte, comparaison aux prix de marché, indexation sur des indices ou des mercuriales pour suivre les matières valorisables telles que les métaux, etc.).

« Une fois les solutions identifiées, l’outil Nova permet d’assurer en quelques minutes par mois une gestion en continue des déchets avec des systèmes d’alertes en fonction de la quantité des entrants et des sortants », indique Dan Dassier, un des fondateurs de l’entreprise.

 

Le Cetim travaille déjà sur un second projet dans le cadre d’OpenGreenMind, également dans le domaine de la valorisation des déchets. Objectif : développer une plateforme prédictive d’aide à la décision pour identifier des gisements de déchets qui, avec des solutions mécaniciennes innovantes, pourraient être mieux valorisés.

 

www.trinov.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.