Profession

L'École des Mines de Saint-Étienne dans le top 500 des universités mondiales

BECHERINI, Béatrice | 3 septembre 2021 |

Le classement THE (Times Higher Education) World University Ranking classe l'École des Mines de Saint-Étienne dans le top 500 des universités mondiales.


Le Times Higher Education, mensuel britannique qui fait autorité dans le monde académique, publie un palmarès annuel classant 1 662 universités en fonction de cinq critères : enseignement, recherche, citations des publications, relations avec l’industrie, ouverture internationale. Ce classement place l’École des Mines de Saint-Étienne dans le top 500 des universités mondiales (classée rang 401-500).

« Ce classement confirme le succès de notre stratégie de développement, tournée vers l'Industrie du futur. Elle consiste à mettre notre dynamique de recherche et d'innovation au service des entreprises pour les accompagner dans leurs transitions. Nous sommes d'ailleurs tête de pont de l'industrie du futur dans l'Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d'ingénieurs et de management, dont nous sommes membres », indique Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne.

En France, Mines Saint-Étienne est classée 4e école d’ingénieurs et 13e établissement français sur les 39 classés par THE. En Auvergne-Rhône-Alpes et en région Sud, l’École décroche la première place des écoles d’ingénieurs.

Pour la première fois, Mines Saint-Étienne se hisse à la 182e place mondiale pour ses relations avec l'Industrie (sur 1662 établissements universitaires classés).

Accompagner les entreprises vers l’industrie du futur

Le critère « Relations avec les industriels » du palmarès THE tient compte du volume financier des contrats avec des industriels. En cinq ans, Mines Saint-Étienne a augmenté de 37 % ses ressources provenant de contrats de recherche et d’actions de transfert vers l’industrie, passant de 5,90 M€ en 2015 à 8 M€ en 2020. Cette augmentation tient notamment à la stratégie tournée vers l’industrie du futur de Mines Saint-Étienne, qui vise à accompagner les industriels face aux enjeux du numérique, des nouvelles technologies et de la transition environnementale. Dans ce cadre, l’École crée notamment plusieurs plateformes technologiques qui permettent aux entreprises françaises et internationales d’avoir accès aux technologies de pointe de Mines Saint-Étienne pour former leurs équipes à l’industrie de demain et innover.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.