Profession

Métallurgie : la relance économique par la formation

BECHERINI, Béatrice | 18 mars 2021 |

(c) Cetim

Le Cetim et Pôle Emploi se mobilisent pour soutenir la relance par la formation.


Pôle emploi, le Cetim, Institut labellisé Carnot, et des cellules de reclassement, se mobilisent pour soutenir les personnes impactées par des licenciements liés à la crise actuelle. Une action est en cours de déploiement sur les territoires de France avec une adaptation aux besoins en compétences liée aux tissus industriels impactés par la crise.

Initiée en septembre 2020 avec l’Agence Pôle Emploi de Cluses, l’action va se poursuivre pendant toute l’année 2021 sur la vallée de l’Arve, dans le domaine de l’industrie de la sous-traitance mécanicienne où 80 personnes sont actuellement accompagnées dans la réorientation de leurs parcours professionnels : reconversion professionnelle ou consolidation de compétences pour développer leur employabilité.

Une action multipartenaires pour soutenir la relance économique

Cette action est un aboutissement de la démarche proactive de Pôle emploi et du Cetim pour déterminer, dès le début de la crise sanitaire, quels soutiens ils pouvaient apporter pour soutenir l’écosystème industriel et social du territoire.
L’agence Pôle emploi de Cluses et des cellules de reclassement du territoire ont en charge l’accompagnement de ces personnes dans la définition de leur projet professionnel. Le Cetim a pour rôle de proposer des formations adaptées aux parcours professionnels des candidats.

Une action aux multiples enjeux

Pour les demandeurs d’emploi, cette action est l’opportunité de bénéficier de différents types de formations du Cetim allant de formations courtes à des formations longues et qualifiantes de type CQPM (certificat paritaire de la métallurgie).
Les formations courtes, de 3 jours à 1 semaine, permettent de renforcer le socle des compétences sur des thématiques spécifiques en lien avec un projet professionnel. Elles constituent un complément de compétences sur des sujets très ciblés courte durée.

Tandis que les formations qualifiantes sont le moyen de compléter une certaine expérience professionnelle avec une consolidation et reconnaissance de compétences au travers, notamment, d’un CQPM (par exemple : plus de 20 personnes, issues de profils à dominante contrôle, sont engagées dans des sessions de CQPM 186 - agent de contrôle qualité).

« Pour les industriels, cette action permet l’assurance de recruter des candidats formés et polyvalents et de se doter ainsi des compétences dont elles ont besoin en vue de la reprise d’activité espérée dans les prochains mois. Des formations courtes ou qualifiantes, pratiques et professionnalisantes, qui répondent aux besoins des industriels. Notamment grâce aux périodes d’immersion en entreprise, les industriels auront l’opportunité d’embaucher les candidats à l’issue de la formation », affirme Véronique Jacquemoire, chargée de Projets Pôle Emploi Cluses.

Ce projet apporte la confirmation de la capacité du Cetim à accompagner tout type de public en offrant des formations adaptées à des niveaux de compétences variés grâce à son offre de formation Cetim Academy.

Une réussite locale en cours de déploiement national

« Cette action va se poursuivre pendant toute l’année 2021 en vallée de l’Arve, dans le domaine de l’industrie de la sous-traitance mécanicienne. Face sa réussite en Haute-Savoie, ce type d’action est en cours de déploiement sur d’autres territoires au niveau national en proposant notre expérience et notre offre Cetim Academy en formation professionnelle aux personnes en repositionnement, reconversion ou demandeurs d’emploi », indique Pascal Roger, en charge de développement commercial formation, au Cetim.
 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.