Profession

L’UITS et ses adhérents au cœur de la relance industrielle

BECHERINI, Béatrice | 15 mars 2021 |

Ligne de traitement avant expédition chez Sleti (c) Sleti _ UITS

23 projets lauréats du plan France Relance.


Les filières automobile et aéronautique, avec respectivement près de 400 000 et 300 000 emplois industriels, sont des piliers de l’industrie française. Pour le traitement des matériaux ils représentent respectivement 22 % et 6 % de l’activité des professionnels du secteur. Sur l’année 2020, si le secteur automobile a contenu une baisse d’activité modérée, le secteur aéronautique lui, a subi de plein fouet la conjoncture sociale et économique avec une perte de chiffre d’affaires pour les industriels de ce secteur de l’ordre de 40 %.

Au vu de ces données économiques, le soutien de l’État, au travers du plan de relance France Relance, est important pour le secteur des technologies des surfaces. En effet, celui-ci va permettre, pour le secteur automobile, d’accélérer la modernisation des équipements pour pouvoir faire face aux mutations de la filière et relever le défi de la transition écologique, et pour le secteur aéronautique, de préparer plus sereinement une reprise d’activité.

Les 21 premiers lauréats membres de l’UITS (totalisant 23 projets) du plan de relance pour la modernisation des filières aéronautique et automobile et du fond d’accélération des investissements industriels sont connus. Si aujourd’hui 23 projets d’adhérents membres de l’UITS ont été validés et officialisés, certains sont encore en cours d’instruction. Au total plus de 30 sociétés adhérentes pourraient ainsi bénéficier de ces aides à la modernisation.

  1. - Aeroprotec, Pau (64)
  2. - GIT SAS, Cugnaux (31)
  3. - Oerlikon Balzers France, Ferrières-en-Brie (77)
  4. - Figeac Aéro, Figeac (46)
  5. - Ugitech, Ugine (73)
  6. - Decoral, Saint-Julien-en-Genevois (74)
  7. - JC Group, Eysines (33)
  8. - Protec Industrie, Saint-Brice-sous-Forêt (95)
  9. - Mecaprotec Développement, Noyelles-lès-Seclin (59)
  10. - Mecaprotec, Muret (31)
  11. - Revêtements de chrome dur, Pierrefitte-sur-Seine (93)
  12. - Rabas Protec, Saint-Nazaire (44)
  13. - Traitements de surface et mécanique TSM, Seraincourt (95)
  14. - SPI Aéro, Mauléon (64)
  15. - APS, Le Plan Médoc (33)
  16. - SAS GMC, Buzançais (36)
  17. - AIMM, Changé (53)
  18. - APS, Noisiel (77)
  19. - NOF Metal Coatings Europe, Creil (60)
  20. - Mithieux, Chambéry (73)
  21. - Comtoise Traitements de Surface, Saint Claude (39)

Des thématiques ciblées sur la mécanique et le traitement des surfaces

Répondre à la réglementation REACH, améliorer la qualité de service, moderniser l’outil de production, augmenter les capacités de traitement, réduire l’impact environnemental, améliorer de la compétitivité par la robotisation de certaines opérations sont au cœur des dossiers de demandes de subventions portés par les acteurs.

Le graphique reprend ici les principaux objectifs des différents projets disponibles en pièce jointe. 14 concernent le secteur aéronautique et 8 concernent le secteur automobile.

UITSlaurEats2021cUITS.jpg

Les industriels intéressés ont jusqu’au 1er juin 2021 pour déposer leurs dossiers. Les modalités de candidatures au plan de relance sont disponibles ici.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.