Profession

RS2E récompensé par le Trophée Inpi 2020 

BECHERINI, Béatrice | 21 janvier 2021 |

(c) FabienCarrE_YannGadaud_Tiamat_CNRS

L’édition 2020 a distingué les laboratoires du Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E) qui développent les batteries du futur.


Les Trophées Inpi récompensent chaque année des entreprises et des centres de recherche pour l'exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. L’édition 2020 a distingué les laboratoires du Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E) qui développent les batteries du futur.

RS2E, créé en 2011 par le CNRS avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, regroupe notamment 17 laboratoires du CNRS et de ses partenaires, qui développent de nouvelles solutions pour le stockage de l’énergie. Des travaux d’envergure sont menés sur les batteries, les supercondensateurs et les technologies alternatives. Ils sont destinés à de multiples applications telles que les véhicules électriques, les appareils électroniques portables ou encore le stockage des énergies renouvelables.

Le prix décerné par l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) au RS2E dans la catégorie "Recherche" est le couronnement d'une politique de collaboration efficace entre les partenaires académiques et les industriels fédérés au sein du RS2E. Il consacre une politique nationale de partenariats et de valorisation innovante.

Les activités de recherche des laboratoires du RS2E se concentrent sur les batteries lithium-ion bien connues du grand public, et sur des technologies alternatives ou complémentaires. Les laboratoires du RS2E mènent également des travaux sur la miniaturisation et sur le recyclage des batteries commerciales. Une des particularités du réseau est qu’il s’est doté, il y a six ans, d’une unité de production de batteries à l’échelle préindustrielle (prototypage). Un outil exceptionnel de transfert de technologie hébergé à Amiens, au sein du Hub de l’Énergie.

Pour RS2E, la propriété industrielle est un moyen incontournable de valoriser ses travaux de recherche, de légitimer leur importance et de protéger les résultats. Une condition sine qua non pour que les chercheurs puissent participer à la création d’entreprises.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.