Profession

La Commision européenne investit dans le graphène

BECHERINI, Béatrice | 14 janvier 2021 |

(c) Université de Manchester

20 M€ investis dans les composants électroniques à base de graphène.


Financé par l’Union européenne, Graphene Flagship est un projet déjà soutenu par Nokia, Emberion ainsi que par des entreprises du secteur des semi-conducteurs. Dans ce cadre, la Commission européenne va investir 20 M€ dans les composants électroniques à base de graphène. Les détails du nouveau projet, intitule 2D Experimental Pilot Line (2D-EPL), seront présentés lors d'une conference prévue le 4 février 2021.

Du projet Graphene Flagship va naître une installation de fabrication expérimentale où des entreprises européennes, des centres de recherche et des institutions académiques, peuvent produire de nouveaux dispositifs basés sur des matériaux bidimensionnels (2D). L'objectif est de démontrer comment fabriquer et développer la production d'appareils basés sur des matériaux 2D pour des applications commerciales.

Graphene Flagship a proposé un consortium composé d'acteurs européens clés couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, y compris les fabricants d'outils, les fournisseurs de produits chimiques et de matériaux et les lignes de fabrication de semi-conducteurs : Aixtron et Oxford Instruments (Royaume-Uni), imec (Belgique), AMO, iHP, Micro Resist Technology, Aixtron et Suss Microtech (Allemagne), Graphenea (Espagne) et VTT (Finlande).

"Pour de nombreuses applications, l'intégration à l'échelle de la tranche du graphène et potentiellement d'autres matériaux 2D est nécessaire pour que les produits apparaissent sur le marché, précise Lilei Ye, membre du Graphene Flagship. La ligne pilote expérimentale 2D (2D-EPL) accélérera la fabrication de nouveaux prototypes pour l'électronique, la photonique et l'optoélectronique avec du graphène intégré et des matériaux en couches".

Les flux de travail et les protocoles de la ligne pilote devraient être opérationnels d'ici 2024. Le flux de processus sera validé dans des environnements de salles propres.

Le projet 2D-EPL est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.