Profession

Pôle EMC2 : 6 nouveaux projets européens en 2020

BECHERINI, Béatrice | 14 décembre 2020 |

(c) Pixabay

Parmi les six projets<0x2009>: Grade2XL, lancé en mars 2020, pour une durée de 4 ans, qui vise à favoriser le développement rapide des technologies et matériaux WAAM (wire arc additive manufacturing - fabrication additive arc-fil).


Près de 50 projets accompagnés pour ses membres depuis le lancement de son plan stratégique SPIRIT 2025 et en 2021, et pas moins de 8 projets dans lequel le pôle EMC2 est impliqué en tant que partenaire et apporte son expertise. Ainsi, EMC2 poursuit son ambition visant à développer son réseau européen, à accompagner ses membres dans les processus complexes de financements européens et à compenser les baisses de subventions nationales. Ces actions sont réalisées en étroite collaboration avec les partenaires régionaux.

Le plan stratégique du Pôle EMC2 défini pour la période 2019-2022 avait inscrit en priorité le renforcement de son ancrage européen afin de mieux identifier les opportunités de projets pour ses adhérents et de renforcer son implication dans les programmes de recherche et d'innovation initiés par l'Union Européenne.

Une montée en puissance qui se confirme en 2020 avec l'accompagnement de 46 projets européens (sur la période 2019-2020), 6 nouveaux projets obtenus en tant que partenaire avec un taux de succès de 23.9 % (ce qui représente près du double de la moyenne européenne), la validation par la Direction Générale des Entreprises du projet DIVA, EDIH (European Digital Innovation Hub) de la région Pays de la Loire, déposé conjointement avec Atlanpole et la continuité de notre action à Bruxelles et de notre bureau mutualisé au cœur des programmes et acteurs des projets de recherche et d'innovation européens.

Zoom sur les 6 nouveaux projets européens obtenus en 2020

Le projet CLAMTEX est le troisième projet européen dans lequel le Pôle EMC2 est impliqué en tant que partenaire. Lancé en février 2020 pour 24 mois de collaboration, il vise à renforcer le management d'excellence des clusters afin de stimuler l'écosystème d'innovation des industries manufacturières et textiles. Le projet rassemble cinq clusters européens, dont le Pôle EMC2.

Le projet Grade2XL, lancé en mars 2020, pour une durée de 4 ans, vise à favoriser le développement rapide des technologies et matériaux WAAM (wire arc additive manufacturing - fabrication additive arc-fil). C'est une première pour le Pôle EMC2 qui intervient dans ce projet en tant que Work Package Leader pour les actions de dissémination et d'exploitation des résultats. Pas moins de cinq adhérents du Pôle EMC2 ont embarqué à bord de Grade2XL<0x2009>: ARRK Shapers', NAVAL Group, Bureau Veritas, CEA Tech et EDF R&D.

Le projet VOJEXT, lancé en juillet 2020 pour une durée de 42 mois, rassemble 20 partenaires. Il ambitionne de développer des systèmes cognitifs autonomes pour l'interaction homme-robot dans l'industrie. Le Pôle EMC2, seul acteur français du projet, pilote un Work Package dont l'objectif est de structurer un réseau de DIH européens autour de la thématique de l'IA appliquée à la robotique et de conduire les travaux liés à l'exploitation des résultats de R&D.

Leprojet GALACTICA a officiellement été lancé en septembre 2020 pour une durée de 3 ans et forme une communauté de 8 clusters européens et 2 acteurs de l'innovation. Le projet vise à favoriser la création de nouvelles chaînes de valeurs dans l'industrie textile et aérospatiale. EMC2 est impliqué dans différentes tâches du projet, notamment dans le développement et la création d'un écosystème d'innovation dédié au projet.

Le projet RESERVIST a officiellement démarré le 1er décembre 2020 pour une durée de 2 ans et réunit 17 partenaires, centres de recherche et industriels. Construit en réponse à la crise de la Covid 19, le projet vise à établir un réseau de « cellules de fabrication de réserve » prêtes à être activées lorsque les lignes de production standard ne peuvent plus répondre à la demande en produits médicaux et de protection. Le pôle EMC2 travaillera à étendre le réseau RESERVIST en y faisant s'associer de nouvelles entreprises prêtes à s'impliquer dans la création de nouvelle « cellule de fabrication de réserve ».

Le projet ACROBA démarrera en janvier 2020. Il vise à développer un nouveau concept de plates-formes robotiques cognitives, capables de s'adapter à tous scénarios industriels et basées sur le concept de l'Agile Manufacturing. Le Pôle EMC2 intervient en tant que Workpackage Leader pour les actions de dissémination et de communication dans le projet.

« Le Pôle EMC2 poursuit son ambition visant à développer un réseau européen d'excellence et à accompagner ses membres dans les processus complexes de financements européens. Cela se traduit très concrètement par les 6 nouveaux projets obtenus ou démarrés cette année, qui permettent au pôle de renforcer l'équipe opérationnelle et d'acquérir de nouvelles compétences, utiles pour ses développements futurs. Dans cette perspective, en collaborant cette année avec Atlanpole dans le cadre du DIH DIVA, le Pôle se met au service de ses adhérents pour les accompagner dans leur transformation, notamment grâce au digital, levier clé dans leur adaptation aux enjeux actuels », explique Olivia Cahn, responsable du département des Programmes, pôle EMC2.

Un bureau au cœur des projets de recherche

Le Pôle EMC2 a ouvert en 2019 un bureau mutualisé à Bruxelles, au plus près des centres de décisions et poursuit son action sur place<0x2009>: Information, Réseautage, Représentation et Accompagnement. Dès 2021, il s'agira de construire autour des nouveaux appels à projets du programme Horizon Europe. Ce programme, qui ouvrira la voie à une transformation profonde de nos économies et de nos sociétés, démarrera dès 2021 et jusqu'en 2027 et prendra la suite du programme Horizon 2020, qui se termine à la fin de l'année 2020.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.