Profession
Une nouvelle génération de batteries lithium-ion récompensée
BECHERINI, Béatrice | 19 novembre 2020 |

Escape, Hiperssys et Tarmac Technologies sont les start-up lauréates de la 10e édition du prix Jean-Louis Gerondeau/Safran.
Le prix Jean-Louis Gerondeau/Safran a été attribué le 18 novembre 2020 à trois start-up : Escape, Hiperssys et Tarmac Technologies. Les lauréats de cette 10e édition sont récompensés pour leurs innovations dans les domaines de la cybersécurité, du stockage de l’énergie et de l’aéronautique. Ils reçoivent chacun la somme de 20 000 euros.
Hiperssys est une nouvelle génération de batteries lithium-ion plus performantes et moins coûteuses. Projet porté par Costel-Sorin Cojocaru (directeur de recherche au Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces - École polytechnique/CNRS) et Mariam Ezzedine (Post-doctorante au Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces - École polytechnique/CNRS).
Avec Hiperssys, Costel-Sorin Cojocaru et Mariam Ezzedine développent une technologie de rupture dans le domaine du stockage de l’énergie en créant un système complet de batterie lithium-ion composé de cathodes et d’anodes hybrides nano-structurées. À l’échelle du laboratoire, ils ont élaboré une batterie au format pile bouton avec une nouvelle architecture et de nouveaux matériaux actifs : le soufre et le silicium.
Leur assemblage permet d’obtenir une densité d’énergie théorique de 1 940 Wh/Kg alors que celle des batteries commerciales varie entre 100 et 400 Wh/Kg. Ces batteries nouvelle génération sont ainsi plus autonomes mais également moins onéreuses puisque les matériaux utilisés pour leur fabrication sont abondants, peu coûteux et respectueux de l’environnement. Prochaine étape pour Hiperssys : changer d’échelle de production et créer des batteries pour les ordinateurs et les téléphones portables.
« Nous sommes ravis de faire partie des lauréats du prix Jean-Louis Gerondeau - Safran, d’autant que les membres du jury se sont montrés très intéressés par notre technologie. Grâce aux 20 000 € que nous avons reçus, nous allons pouvoir poursuivre le développement de nos batteries en achetant notamment des équipements nécessaires pour effectuer nos tests », indique Mariam Ezzedine.
Les deux autres start-up récompensées sont Escape, une solution d’automatisation de la protection des applications Cloud grâce à l’Intelligence Artificielle (projet porté par Antoine Carossio (X 2016) et Tristan Kalos (ENSTA Paris), tous les deux étudiants du Master X-HEC Entrepreneurs) et Tarmac Technologies, une plateforme pour améliorer la fluidité aéroportuaire (projet porté par Delphine Deleger (Université Paris Sorbonne), Anthoine Dusselier (X 2014) et Maud Payan (Master X-HEC Entrepreneurs)).
Le prix fête ses dix ans
Le prix Jean-Louis Gerondeau/Safran fête cette année ses 10 ans. Créé en mémoire de Jean-Louis Gerondeau (X 1962) pour soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat à l’X, il a pour mission de favoriser l'émergence ou la maturation de projets innovants portés par des équipes issues de l’écosystème entrepreneurial de l'École polytechnique. Il s'inscrit dans la stratégie de l'École, qui souhaite favoriser les initiatives de ses élèves pour la création d'entreprise, et ce tout particulièrement dans des domaines à fort contenu technologique. Les projets des candidats sont évalués en fonction du caractère innovant du produit ou du service proposé, de son potentiel économique et de sa capacité à aboutir à une création d’entreprise.
Le prix est doté d’un montant global de 60 000 euros, à répartir entre trois projets au maximum. Ces dix dernières années, le prix Gerondeau/Safran a ainsi permis de soutenir des start-up qui ont aujourd’hui un fort rayonnement en France et à l’international : SourceLAB (2011), Stilla Technologies, Wandercraft et Ynsect (2012), FeetMe et Sensome (2013), Airthium, Cardiologs et Dreem (2014), DeepColor, Ecov et Wingly (2015), Donecle et Forssea Robotics (2016), Seald, Vittascience et Zeta Technologies (2017), Hinfact, Mila et Okomera (2018), InBolt, Néolithe et Omini (2019). Pour en savoir plus sur ces entreprises, découvrez notre brochure en cliquant ici.
Pour Grégoire Aladjidi, directeur groupe Stratégie et M&A de Safran : « Les crises sont toujours des moteurs d’innovation : la seconde guerre mondiale avait permis l’émergence des radars ou des moteurs à réaction. En 2001 face au terrorisme, l’industrie aéronautique avait mis en place de nouvelles procédures pour renforcer la sécurité des passagers. La crise du Covid-19 va accélérer la coopération et l’innovation, et pour le transport aérien l’efficacité des opérations, avec la préoccupation environnementale et la cybersécurité au coeur des solutions. Pour son dixième anniversaire, les lauréats du prix Jean-Louis Gerondeau témoignent cette année encore de ces enjeux relevés par des entrepreneurs. »
Archives
Solution de polissage chimique dédiée aux pièces issues de fabrication additive
L’amélioration de l’état de surface des pièces produites par fabrication additive pourrait permettre d’améliorer certaines performances en termes de résistance à la fatigue et à la corrosion, ou encore d’écoulement sur les surfaces pour les ...
5 mars 2021
L’écosystème de la fabrication additive au Québec
De multiples écosystèmes de la fabrication additive ont émergé et se développent sur la planète. Les particularités et atouts de celui du Québec gagnent à être mieux connus. Les défis auxquels il fait face sont typiques de ceux que l’on rencontre ...
5 mars 2021
Influence des paramètres de nitruration ionique des aciers inoxydables martensitiques sur les propriétés fonctionnelles
La nitruration des aciers est un procédé thermochimique très largement utilisé aujourd’hui dans l’industrie. Il permet notamment d’améliorer sensiblement les propriétés mécaniques de surface des pièces traitées qui nécessitent des performances ...
5 mars 2021
-
20 juin 2019Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
-
24 mai 2019Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
-
TREMPE7 janvier 2017La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
-
29 août 2016Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
-
2 mai 2016Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
Produits et Services
Des solutions de rectification
solutions de rectification3M
MEB de table
Phenom Pure, Pro et Pro XFONDIS ELECTRONIC
-
Fours sous vide pour traitements post impression 3D
GAMME TURQUOISEECM Technologies
Traitement thermochimique basse température
Thermi-SPTHERMI - LYON
Nettoyage au trempé
Coprocess VaiocsMECANOLAV
Sélections thématiques
-
13 juin 2017
Zoom sur les nouveautés SVTM 2017
Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.
-
7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction
Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.