Profession

Le laboratoire Laplace finaliste des Trophées INPI

BECHERINI, Béatrice | 17 novembre 2020 |

(c) Laplace

Le laboratoire mène des recherches allant de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre.


Situé au cœur des campus de l’université de Toulouse, le laboratoire Laplace est finaliste des Trophées INPI dans la catégorie "Recherche". Il mène des recherches allant de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre. Il collabore étroitement avec des partenaires industriels et institutionnels, dans divers secteurs d’activités : l’aéronautique, le transport, l’énergie, l’environnement et la santé notamment. Cette diversité de savoirs et de compétences lui permet d’aborder les problématiques de conversion d’énergie dans leur ensemble. Depuis sa création en 2007, le laboratoire mise sur la propriété intellectuelle pour protéger et exploiter ses résultats de recherche.

"Notre volonté est de transférer nos connaissances et nos technologies au service de l’industrie et de la société. Le dépôt de brevets nous permet de protéger nos résultats et de les exploiter, mais également de bénéficier d’une reconnaissance internationale auprès des industriels. Être finaliste aux Trophées INPI représente une valorisation de ce travail et une reconnaissance de nos activités. Cela nous pousse à maintenir nos recherches à caractère fondamental pour les développements techniques et scientifiques futurs." indiquent Xavier Roboam et Olivier Eichwald, à la direction du laboratoire.

LAPLACE_Plasma.jpg

Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche emblématiques de l’innovation française, qui se distinguent par le rôle essentiel de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.

Cette année encore plus que les précédentes, en cette période particulièrement complexe pour les entrepreneurs, l’INPI est fier de mettre à l’honneur 8 PME et 2 centres de recherche qui concourent dans 4 catégories : « Brevet », « Design », « Marque » et « Recherche ».

Les lauréats seront connus le 7 décembre 2020.

inpi.fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.