Profession

Alliance entre Arts et Métiers et le CEA

BECHERINI, Béatrice | 22 octobre 2020 |

Signature en présence de Ivan Iordanoff, directeur de la Recherche Arts et Métiers, Tony Prézeau, responsable Plateforme CEA Grand Ouest.

Une alliance autour d’une plateforme d’essais pour étudier la durabilité sous contraintes des matériaux métalliques et composites.


Arts et Métiers, au travers de son laboratoire de recherche le LAMPA (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion) situé sur le campus Arts et Métiers d’Angers, et le CEA ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. L'objectif est de proposer aux entreprises des méthodes innovantes de caractérisation dans le domaine de la durabilité des matériaux sous contraintes mécaniques et environnementales fortes, un enjeu majeur pour la compétitivité et la responsabilité environnementale.

Durée de vie, recyclabilité, limitation de l’impact environnemental, performance : la durabilité des matériaux doit aujourd’hui conjuguer qualité, coût et maîtrise de nos ressources. La rupture par fatigue et/ou corrosion représente par exemple près de 75 % de l’ensemble des ruptures de composants mécaniques ou de structures en service.

En s’engageant au travers de cet accord, Arts et Métiers et le CEA associent leurs savoir-faire et leurs équipements de pointe pour offrir à leurs partenaires la possibilité de modéliser et prédire la durabilité des matériaux en environnements sévères (haute pression, humidité, vent, milieu salin, etc.), d’améliorer leur résistance vis-à-vis de leurs sollicitations, de qualifier des procédés de fabrication ou de mieux penser le dimensionnement des structures.


Une plateforme d’essais pour étudier la durabilité sous contraintes des matériaux métalliques et composites

Cette collaboration repose notamment sur un co-pilotage d’activités de recherche et de développement relatives à l’évaluation de la santé des matériaux par « inspection tomographique RX sous fatigue » et de « corrosion sous fatigue ». Ce co-pilotage se traduit aujourd’hui très concrètement par le co-développement d’une plateforme d’essais, lancée en octobre 2020, nommée CESAM.

Composée de plusieurs équipements de haute technologie, elle permet de proposer aux industriels d’améliorer le lien entre procédé de fabrication et tenue en service des pièces, par exemple en s’appuyant sur l’observation des effets de la corrosion grâce à un équipement de brouillard salin, de la propagation de fissure dans un matériau pendant un essai de fatigue par imagerie RX, etc.


Un partenariat, de multiples actions

Pour déployer leur offre commune et développer des synergies au service des industriels, cet accord reposera à la fois sur :

- des actions de développement technologique de mise au point d’essais de caractérisation in situ et en temps réel ;

- des actions de recherche amont nourries par les problématiques industrielles autour du pilotage de la durée de vie des produits ;

- des actions d’innovations partenariales afin d’accélérer la mise en œuvre des solutions vers l’industrie ;

- des recrutements de doctorats ou post-doctorat.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.