Profession

Nouvelle machine pour la plateforme de fabrication additive métallique

BECHERINI, Béatrice | 8 octobre 2020 |

(c) Cetim

Famad, plateforme partagée de fabrication additive métallique, s'est dotée d’un moyen supplémentaire qui sera présenté le 13 octobre 2020.


Lancée fin 2019, Famad est une unité de production à dispositif partagé (UPDP) de fabrication additive métallique, située à Bourges. Depuis le 30 septembre 2020, une EOS M290 de l’Allemand EOS accompagne la SLM 280 HL de SLM Solutions, à la disposition des industriels dans les locaux de Cetim Centre-Val de Loire. Ces deux machines sont complétées par deux microbilleuses, deux fours de traitement thermique, et par des moyens de caractérisation et de contrôle de la poudre et des pièces fabriquées. La nouvelle machine sera présentée, le 13 octobre 2020, lors de la journée technique organisée par Cetim Centre-Val de Loire.

Famad permet aux industriels de découvrir, évaluer et maîtriser la technologie de fusion laser sur lit de poudre, de la tester sur des moyens mutualisés, de réaliser et valider leurs preuves de concept afin d’évaluer l’intérêt d’investir dans cette technologie, le tout en bénéficiant d’un accompagnement dans sa mise en œuvre par des experts. Les industriels participant à l’UPDP bénéficient d’un accès à la machine en temps partagé, dans le respect de la confidentialité de leurs travaux. Ils participent également collectivement à un programme de R&D partagé.

Nouvelle_machine_FAMAD_c_Cetim_Centre_Val_de_Loire.jpg

Avec une zone de travail de 250x250x300 mm et son laser de 400 W, cette nouvelle machine étend les capacités de la plateforme. Moins exigeante que la SLM en termes de coulabilité des poudres utilisées, elle permet également de qualifier davantage de références de poudres, notamment dans les aciers, inconels et alliages de titane.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.