Profession

Airbus Innovation Lab, un espace de créativité et d'entreprenariat

BECHERINI, Béatrice | 30 septembre 2020 |

(c) Airbus

Le nouvel espace de créativité et d'entreprenariat d'Airbus au sein d'IMT Atlantique a été inauguré.


IMT Atlantique, la Fondation Mines-Télécom, Airbus et Airbus Développement ont inauguré fin septembre un espace de créativité dédié à Airbus, baptisé « Airbus Innovation Lab ». Ce dernier est abrité sur le site nantais de l'Incubateur d'IMT Atlantique.

Créé dans une démarche d'open-innovation, il accueillera collaborateurs d'Airbus et de ses filiales, étudiants et personnels d'IMT Atlantique qui prendront part à différents ateliers ainsi que des salariés d'Airbus porteurs de projets.

Pour l'école, cette réalisation s'inscrit dans la continuité des actions qu'elle développe en faveur de l'innovation et de l'entreprenariat.

Pour Airbus, elle entre dans le champ du programme AGUPP (Airbus Global University Partnership Programme), réseau international d'universités et d'écoles d'ingénieurs visant à développer les compétences et technologies du futur dans le secteur aéronautique et spatial.

Pour Airbus Développement et IMT Atlantique, ce nouvel espace est la suite logique du partenariat signé en décembre 2018 qui a pour objet d'accompagner l'innovation et la création d'entreprises et de start-up. 

Un tiers-lieu d'innovation pour Airbus à IMT Atlantique

L'Airbus Innovation Lab se veut être un lieu de référence de l'innovation et de l'entrepreneuriat qui cultive les synergies entre différentes typologies d'activités et d'acteurs (étudiants, enseignants-chercheurs, entrepreneurs, entreprises…). Au cœur de l'écosystème d'enseignement et de recherche d'IMT Atlantique, cet espace réunit les conditions d'ouverture et de diversité aptes à s'inscrire dans la démarche d'innovation d'Airbus. Ateliers de créativité, de design thinking et de lean-innovation y seront ainsi conduits de façon collaborative.

Equipé de surfaces interactives et aux couleurs du groupe aéronautique et spatial, l'Airbus Innovation Lab a bénéficié d'un financement d'Airbus, dans le cadre d'un accord de mécénat conclu avec l'IMT et la Fondation Mines Télécom.

Une réalisation dans le cadre du réseau mondial d'universités d'Airbus

L'Airbus Innovation Lab a été réalisé dans le cadre du projet AGUPP (Airbus Global University Partnership Programme). Ce réseau international construit par Airbus vise à développer les compétences et technologies d'avenir pour l'industrie aérospatiale, en lien avec l'écosystème de l'enseignement supérieur. Il est constitué de 24 partenaires experts du secteur aéronautique et spatial, écoles d'ingénieurs et universités, réparties dans 13 pays et sur 3 continents. L'Institut Mines Télécom est membre d'AGUPP depuis 2014. C'est dans le cadre de ce partenariat et de la mise en œuvre de son volet « Innovation » que la mise en place d'Airbus Innovation Lab à IMT Atlantique s'est concrétisée. 


« C'est très valorisant d'avoir un espace dédié à Airbus dans l'incubateur d'IMT Atlantique. Celui-ci favorisera l'entrepreneuriat chez Airbus et permettra d'héberger des créateurs d'entreprise issus d'Airbus. En étant plus présent sur le campus, Airbus renforcera ses liens avec IMT Atlantique, pourra organiser des évènements fédérant les salariés d'Airbus, les étudiants de l'école et les start-up incubées à IMT Atlantique. L'Airbus Innovation Lab est fait pour favoriser l'inspiration et le travail de groupe », affirme François Paynot, directeur du site Airbus de Nantes.

Paul Friedel, directeur d'IMT Atlantique : « Cette nouvelle collaboration entre Airbus et IMT Atlantique est précieuse. Elle témoigne de la montée en puissance d'un partenariat établi depuis plusieurs années et qui se traduit par de nombreux travaux déjà conduits ensemble ».

Airbus participe aussi à la formation des ingénieurs, est membre depuis 7 ans du comité de filière de la formation par apprentissage FIL (Formation ingénierie logiciel) et a participé à la création de la formation FIT (Transformation digitale des systèmes industriels) qui s'est ouverte en début de mois.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.