Profession

Nouveau four de trempe

BECHERINI, Béatrice | 2 octobre 2020 |

(c) ECM Technologies

ECM Technologies a mis au point un nouveau système de traitement thermique, destiné à remplacer les fours « batch ».


ECM Technologies annonce la sortie d'un nouveau système de traitement thermique, destiné à remplacer les fours conventionnels de type "sealed quench" (SQ) ou "integral quench" (IQ). Le four ECO a pour ambition d'offrir des performances plus propres, plus sûres et de meilleure qualité métallurgique que les fours « batch » traditionnels actuellement disponibles sur le marché.

Lors du développement de ce nouveau produit, ECM Technologies a pris en considération toutes les caractéristiques clés des fours de trempe et a souhaité en éliminer leurs inconvénients. L'ensemble de son développement a reposé sur quatre piliers : l’impact environnemental, l’efficience, la qualité métallurgique et l’intégration dans des lignes existantes.

Des avantages notables

Le four ECO est un système à chauffage électrique, qui permet une réduction de plus de 80 % des émissions de CO2. Il permet également d'atteindre des températures plus élevées, permettant ainsi d'augmenter la productivité grâce à des temps de cycles optimisés.

De plus, la technologie du vide offre un environnement plus sûr puisqu'en l’absence de flammes et de fumées, les risques d’incendies et les rejets toxiques sont nuls. Les opérations de traitement thermique peuvent être réintégrées au sein des ateliers, et ainsi simplifier les flux logistiques.

Par conséquent, le four ECO peut être intégré dans des lignes de traitement thermique existantes, en réutilisant les fosses, les convoyeurs et autres équipements périphériques (machines à laver, fours de revenu, etc.) disponibles. La durée de vie des installations s'en trouve également allongée.

Ces nouveaux fours ont pour ambition d'offrir une qualité de traitement supérieure aux installations conventionnelles.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.