Profession

Fixations en acier inoxydable : la NF E 25-035 rééditée

BECHERINI, Béatrice | 3 septembre 2020 |

Une nouvelle norme française sur les fixations en acier inoxydable éditée.


Annulée en 2005, la norme française NF E 25-035 a été rééditée en mai dernier à la demande des fabricants et utilisateurs qui souhaitaient avoir à disposition une référence valide pour les fixations en acier inoxydable. Cette nouvelle édition très attendue et entièrement mise à jour comporte deux parties pour répondre au format des normes ISO relatives aux fixations en acier.

La partie 1 (NF E 25-035 Assemblages vissés - Partie 1 : fixations en acier inoxydable - Méthodes d'essai couple/tension et aptitude au serrage) autonome, traite des fixations en acier inoxydable sans dispositif d’autofreinage. Elle définit la méthode d'essai couple/tension de référence permettant de vérifier que les fixations à filetage métrique ISO en acier inoxydable ont fait l’objet d’une finition lubrifiante (pour éviter les risques de grippage) les rendant aptes à être serrées, afin de réaliser un assemblage vissé dans des conditions satisfaisantes et reproductibles. Elle permet également de vérifier la condition de non-grippage sur assemblage réel, et donne en outre les principales règles de l'art pour les assemblages vis-écrous en acier inoxydable.

La partie 2 (NF E 25-035 Assemblages vissés - Partie 2 : écrous autofreinés en acier inoxydable - Caractéristiques fonctionnelles, méthodes d'essai de couple/tension, d'autofreinage et de charge d'épreuve) doit être utilisée conjointement avec la partie I. Elle traite exclusivement des écrous autofreinés (tout métal et à anneau non métallique) en acier inoxydable de grades austénitiques A2 et A4. Elle définit la méthode d’essai de référence pour déterminer simultanément les caractéristiques de couple/tension et d’autofreinage, la méthode de vérification de la condition de non-grippage sur assemblage réel, les spécificités liées à la charge d'épreuve, et l'essai en température pour les écrous à anneau non métallique.

La France envisage de proposer ces deux normes au plan international. Pour ce faire, une version anglaise est en cours de préparation.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.