Profession

Lancement d'une Chaire dédiée aux procédés de fabrication additive

BECHERINI, Béatrice | 10 juillet 2020 |

(c) SIGMA Clermont

SIGMA Clermont et l'ESTIA Bidart lancent une nouvelle Chaire de recherche pour repenser les procédés de fabrication industriels


Le lancement de la Chaire de recherche DREAM (Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process) a été officialisé le 19 juin 2020. La Chaire DREAM est née d’une ambition commune à SIGMA Clermont et de l’ESTIA Bidart d'accompagner la transition du secteur industriel vers les nouveaux procédés de fabrication. La mise en commun de leurs moyens de recherche est entièrement tournée vers la définition de méthodes permettant d’accroître leur performance et la création de nouveaux matériaux pour les procédés additifs destinés à l’industrie. La chaire s’intéresse aussi aux interactions entre les procédés, les systèmes et les acteurs, tant au niveau des compétences, de la gestion des risques qu’au niveau de la résistance au changement.

Les deux établissements entendent mettre commun leurs ressources scientifiques et techniques pour contribuer à la révolution des procédés de fabrication additive. Centré sur l'élaboration de nouveaux matériaux composites, polymères et métalliques, le partenariat vise à développer des solutions innovantes dans la conception de pièces pour l'industrie des transports.

« La création de la Chaire DREAM est une réelle opportunité pour SIGMA Clermont, car elle nous permet de nous appuyer sur un partenaire scientifique et industriel reconnu dans ce domaine. La conjonction de nos forces nous permet de mieux approcher nos partenaires, notamment dans le secteur aéronautique », indique Emmanuel Duc, Professeur des Universités chez SIGMA Clermont.


Mutualiser les ressources

La collaboration d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs aux compétences complémentaires est centrale dans ce partenariat. Liant génie mécanique, génie industriel et sciences de la gestion, leurs travaux pourront bénéficier de la mise en commun des plateformes expérimentales des deux grandes écoles, équipées de moyens de fabrication industriels.

Les travaux en cours ont abouti à des partenariats avec des acteurs industriels majeurs tels que Dassault Aviation, Addup, MBDA ou encore Kuka Aerospace et au lancement du projet ANR Indus-Addi.

Par ailleurs, la Chaire intégrera le Mastère Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui ouvrira à la rentrée prochaine.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.