Profession

Des "solvants verts" pour le spatial

BECHERINI, Béatrice | 16 juin 2020 |

(c) MAP Coatings

MAP Coatings généralise l’utilisation de "solvants verts" pour ses revêtements destinés au spatial.


Spécialisé dans la fabrication de revêtements destinés à la finition thermique des satellites et lanceurs, MAP Coatings propose une gamme de produits qualifiés contenants ou élaborés à base de "solvants verts". Depuis une dizaine d’années l'entreprise travaille sur la réduction de l’utilisation de substances toxiques dans la fabrication et composition de ses produits. Elle souhaite répondre à un double enjeu : réduire son impact sur l’environnement et garantir à ses clients la pérennité de ses produits, pouvant devenir rapidement obsolètes en cas d’interdiction de l’un de leurs composants par la réglementation internationale.

Éclairage

MAP Coatings travaille en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) afin de déterminer les matières premières pouvant faire l’objet d’interdictions à moyen et long terme, pour des raisons de toxicité pour l’homme ou l’environnement.

« Nous utilisons dans la fabrication de nos revêtements des composants parfois toxiques qui peuvent faire l’objet d’interdictions. Grâce à ce groupe de travail nous sommes en mesure de travailler en amont de la
chaîne de risque d’obsolescence et de supprimer ainsi l’utilisation de substances qui ne sont pas encore interdites, tout en garantissant un niveau de performance identique de nos revêtements. »
, explique Olivier Guillaumon, directeur de l’entreprise.

Afin de rationaliser sa production et d’étendre les "solvants verts" à l’ensemble de ses revêtements, MAP Coatings a travaillé sur des solvants génériques, adaptés à plusieurs familles de produits. MAP Coatings va compléter dans les prochains mois son offre de revêtements destinés à la finition thermique pour satellites (MAP® SG 121FD, PNC, PNAS, PN PCBE, SG122FD, SCK5N…), mais également à la finition thermique des lanceurs (MAPSIL AS) qui feront ainsi appel à des "solvants verts" dans leur fabrication et/ou composition. Les acteurs majeurs européens et à l’export plébiscitent cette démarche : ils ont récemment qualifié ces références sur leurs programmes spatiaux.
 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.