Profession

Accompagner les industriels dans la reprise de leur activité

BECHERINI, Béatrice | 15 juin 2020 |

Le Cetim lance le programme "Résilience 4.0".


Le Cetim crée le programme “Résilience 4.0” pour permettre aux industriels de relancer leur activité. Ce programme intègre l’incertitude comme nouvelle donne fondamentale à toute stratégie d’entreprise et tire parti de l’apport des technologies du futur. Il permet ainsi aux entreprises de s’adapter sur le court terme et de se réinventer durablement dans des logiques de mobilité, d’agilité et de résilience.

Aujourd’hui pour les grands acteurs, comme pour les PMI qui représentent 90 % du tissu mécanicien français, le renouveau industriel, la compétitivité du secteur et la transition écologique énergétique sont plus que jamais d’actualité pour répondre à l’urgence : assurer le rebond et la relance d’une activité durable. Ces entreprises doivent dès maintenant préparer l’avenir, améliorer leur positionnement dans les chaînes de valeur, réussir à diversifier leur portefeuille clients, trouver de nouveaux leviers de compétitivité et sécuriser leur activité.

Dans ce contexte, le Cetim a adapté son offre « d’accompagnement à la transformation » pour permettre aux Industriels de sécuriser et relancer immédiatement et durablement leur activité.
 

Des actions à court et long termes

Accompagnés par les architectes de la transformation, les industriels bénéficient d’une écoute sur mesure pour un soutien stratégique, tactique et opérationnel en deux volets :

- Le premier vise à impulser la relance de l’activité de l’entreprise avec la définition des actions stratégiques, managériales et technologiques à mettre en place à court terme pour préparer la reprise en prenant en compte les nouvelles contraintes.

- Le second se focalise sur le renforcement de ses capacités de résilience, avec la reconstruction d’une feuille de route stratégique et l’accompagnement opérationnel des projets de transformation associés pour réparer et sécuriser l’avenir.

Depuis la gestion au quotidien et l’organisation, jusqu’à la stratégie à long terme, en passant par la prise en compte des contraintes sanitaires et la gestion de la supplychain, le programme « Résilience 4.0 » explore toutes les pistes avec, à chaque étape, l’écoute et le soutien des architectes de la transformation et des experts du Cetim.

Selon leur situation géographique, les entreprises peuvent profiter de ce programme au travers de certains dispositifs régionaux.


Pour en savoir plus et bénéficier d’un premier entretien gratuit avec un architecte de la transformation, les industriels peuvent contacter le service Question/Réponse via ce lien.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.