Profession

Recherche

Un laboratoire dédié aux matériaux et procédés de dépôts

| 18 septembre 2018 |

_
L’inauguration de Primeo s’est déroulée le 5 septembre 2018 à Poitiers.

Safran, le CNRS et l’université de Poitiers créent un laboratoire de recherche dédié aux composants optiques. Baptisé Primeo, ce laboratoire de douze personnes a pour objectif d’accélérer les transferts entre la recherche fondamentale et l’activité industrielle de Safran Electronics & Defense. L’inauguration s’est tenue le 5 septembre dernier à Poitiers (86).

 

Primeo a pour objectif de faciliter et accélérer les transferts entre la recherche fondamentale – études menées par le CNRS et l’université de Poitiers au sein de l’institut Pprime basé à Poitiers – et l’activité industrielle de Safran Electronics & Defense. Les thèmes de recherche portent sur les matériaux et procédés de dépôts innovants à destination des composants optiques. En particulier, les études porteront sur l’amélioration des procédés de traitement de surface utilisables avec les composants optiques (dépôt de couches minces pour les lentilles, les miroirs...).

Dans la pratique, les travaux menés au sein de Primeo seront financés par les trois partenaires (Safran, le CNRS et l’université de Poitiers). Ces travaux mobiliseront une douzaine de personnes (chercheurs, ingénieurs, thésards et stagiaires).

 

« Depuis plus de huit ans, Safran Electronics & Defense et l'Institut Pprime collaborent à un grand nombre d'activités amont de développement technologique traitant de la photonique et de l'optronique, qui ont permis le dépôt de plusieurs brevets. Je me réjouis de la concrétisation de ce partenariat qui permettra des innovations majeures en photonique », a déclaré Martin Sion, président de Safran Electronics & Defense.

 

« Le partenariat avec Safran Electronics & Defense est ancien et solide. La création de ce nouveau laboratoire commun va permettre de renforcer le potentiel partagé en matière de recherche et d'innovation dans le domaine stratégique des matériaux et de l'optronique », a indiqué Yves Jean, président de l'université de Poitiers.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.