Profession

La Fédération des Industries Mécaniques mobilisée

BECHERINI, Béatrice | 23 mars 2020 |

Henri Morel, président de la FIM (c) Olivier Raynaud

Les industries mécaniques, au cœur de la production et de la logistique des autres secteurs, restent mobilisées, avec pour mot d’ordre de ne pas faire courir de risque à leurs salariés.


« Notre pays fait face à une crise sanitaire sans précédent et se prépare à une crise économique de grande ampleur. Un défi de taille que nous devons relever tous ensemble, en nous mobilisant, en maintenant notre appareil productif aussi fonctionnel que possible, dans le respect des règles de protection et de sécurité des salariés » affirme Henri Morel, président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM). Les industries mécaniques, au cœur de la production et de la logistique des autres secteurs, restent mobilisées, avec pour mot d’ordre de ne pas faire courir de risque à leurs salariés.

Les industries mécaniques qui ont un impact décisif sur nombre de secteurs parmi lesquels le médical ; l'industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, la logistique, le transport… continuent de faire tourner leurs usines.

La FIM s’associe pleinement à la position exprimée le 20 mars dernier par l’UIMM et les partenaires sociaux représentatifs de la branche de la Métallurgie, qui demandent d’une part que « les entreprises adaptent scrupuleusement leur environnement de travail en mettant en place les mesures organisationnelles, collectives et individuelles qui permettent d’assurer la sécurité sanitaire de tous », d’autre part, « que les entreprises, pour assurer une continuité ou un retour progressif à l’activité, identifient en priorité les activités vitales nécessaires à leur fonctionnement, à celles des filières utiles au pays, ainsi que celles intrafilières ».

De son côté, la FIM se mobilise aux côtés des entreprises qu’elle représente pour les tenir informées en temps réel des mesures, aides et accompagnements mis en place pour traverser cette crise.

La Fédération a aussi décidé d’offrir un accès gratuit à sa lettre d’information quotidienne, sur les rubriques relatives au Covid-19, pendant les prochaines semaines, aux entreprises industrielles.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.