Profession

Outil

Un calculateur de taxe de production

| 20 juin 2018 | www.fim.net

www.fim.net
La FIM à l’origine de cet outil, souhaite alerter le gouvernement.

La FIM a développé un calculateur qui liste les 39 principales taxes sur les facteurs de production. Lancé auprès de ses adhérents il y a quelques semaines, cet outil a une double ambition : permettre aux industriels de quantifier l’impact de ces taxes sur leur résultat et donner à la Fédération la possibilité d’en mesurer le poids au niveau du secteur.


Un bilan sans appel


Un bilan sans appel : 4,5 % de la valeur ajoutée des entreprises sont prélevés par ces taxes, empêchant les industriels de développer leur activité dans les mêmes conditions que leurs concurrents internationaux. La FIM rappelle au gouvernement l’urgence de prendre des mesures.

Au total, ce sont plus de 250 prélèvements qui grèvent les coûts de production et sont souvent mal quantifiés par les entreprises.

Ils reposent sur une variété d’assiettes : les salaires (formation continue, versement transport), le foncier (taxe foncière et CFE), la valeur ajoutée (CVAE), le chiffre d’affaires (C3S).

Ces quatre dernières représentent les montants les plus élevés, selon les données collectées par le calculateur de la FIM (une centaine de réponses enregistrées à cette date) et confirmées par le rapport COE-Rexecode de mai 2018.

 

Pour Henri Morel, président de SFPI (Safely for people and industry) et vice-président de la FIM « ces taxes, dont la plupart n’existent qu’en France, sont un véritable frein pour les entreprises françaises. Elles sont perçues en amont du résultat de l’entreprise. Que l’on fasse 1 euro de bénéfice ou 0 euro, on payera le même montant. Elles sont d’autant plus sournoises qu’elles se diluent dans une multitude de micro-taxes dont la plupart sont fixes. Et certaines sont aberrantes. ». Ce dernier a calculé l’« addition », qui représente 4 à 6 % de la valeur ajoutée produite par son entreprise. Ces taxes constituent donc un véritable obstacle pour l’investissement et l’emploi. Elles peuvent même porter atteinte à la viabilité d’une entreprise en difficulté.

 

Bruno Grandjean, président de la FIM, ajoute : « L’industrie, c’est le temps long, il faut laisser le temps aux industriels de développer leur activité. Taxer les usines, c’est empêcher le développement du Made in France ».



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.