Profession

Inauguration

120 m2 dédiés aux matériaux, à la mécanique et aux fluides

| 13 avril 2018 |

© MINES ParisTech
MINES ParisTech et Safran ont inauguré, ce jour, une nouvelle salle de mécanique, fluides, solides et matériaux.

MINES ParisTech et Safran ont inauguré le 13 avril la salle de mécanique, fluides, solides et matériaux réalisée grâce au soutien de l’industriel dans les locaux de l’Ecole. L’occasion pour MINES ParisTech et Safran de réaffirmer un partenariat historique et de présenter les travaux de leurs Chaires Cristal – Matériaux Haute Température et Drive for All – Conduite automatisée.

Ce espace d’enseignement de 120 m2 au cœur des locaux de MINES ParisTech permettra aux étudiants de mettre en pratique leur savoir théorique en mécanique et matériaux, en proposant dans un même lieu des activités de démontage de moteur, d’essais mécaniques sur des éprouvettes et des structures, des observations microstructurales des matériaux, de la fabrication par impression 3D et de la simulation numérique.
 
L’architecte Vincenzo Iovino…
Réalisée par l’architecte Vincenzo Iovino grâce au soutien financier de Safran, cette salle, qui contribue à apporter aux étudiants du cycle Ingénieurs civils de MINES ParisTech les outils pédagogiques les plus performants, est également un pas de plus franchi par les deux partenaires dans leur collaboration.
 
Démarrée il y a déjà 50 ans, celle-ci a préfiguré le modèle de recherche orientée au plus près des entreprises, portée par une vision commune des enjeux industriels du XXIe siècle, qui s’appuie sur l’alliance des outils et des compétences, de la recherche et de l’enseignement, pour développer les technologies du futur.
 
Deux exemples concrets de recherche partenariale Safran - MINES ParisTech
Les doctorants et post-doctorants ont profité de cette inauguration pour présenter les travaux de la Chaire Cristal. Créée en 2015, cette Chaire doit permettre pendant 5 ans de renforcer la coopération entre Safran et MINES ParisTech. Il s’agit de développer à la fois l’enseignement et la recherche, dans le domaine des matériaux aéronautiques pour des applications aux hautes températures, dans une période où d’une part la formation et d’autre part l’invention et la maitrise de nouveaux matériaux et procédés présentent un caractère stratégique.

MINES ParisTech et Safran poursuivent leur partenariat sur une autre Chaire, lancée fin 2014 : Drive for All, qui réunit les équipes du Centre de Robotique MINES ParisTech, des partenaires académiques internationaux tels que l’Université de Shanghai Jia Tong, l’Université de Berkeley, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et des partenaires industriels comme PSA Peugeot Citroën, Safran, et Valeo. Cette Chaire a pour objectif de : faire progresser la connaissance sur les véhicules automatisés, développer les dispositifs d’intelligence embarquée et faire rouler des véhicules automatisés sur trois continents (Asie, Amérique du Nord, Europe).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.