Profession

Ouverture

Un nouveau bac pro traitement des matériaux

| 7 mars 2018 | Ouest France

L'ouverture est prévue en septembre 2018.

En septembre, le lycée Marcel-Callo situé à Redon (35) ouvrira un bac pro traitement des matériaux. Aujourd’hui, le lycée général, technologique et professionnel Marcel-Callo de Redon propose seize formations, allant du Bac pro au BTS, en passant par un bac sciences de l’ingénieur et des CAP. À la rentrée prochaine, il va en ajouter une nouvelle, en ouvrant un bac pro traitement des matériaux. « Aujourd’hui, il n’en existe que trois en France. Et aucun en Bretagne, précise le proviseur, Vincent Maisonnneuve. Ils n’auront aucune difficulté à trouver un emploi.


Bientôt une licence pro ?


Réalisée en trois ans, la formation est mixte avec d’abord un parcours en initial puis de l’apprentissage. L’enseignement classique se fera dans les locaux du lycée, et, pour le côté formation professionnelle, les élèves prendront une navette pour aller à Tech’Surf, à Saint-Nicolas-de-Redon, partenaire de ce nouveau bac pro.

 

Au bout de trois ans, les nouveaux diplômés pourront poursuivre sur un BTS. « Et on réfléchit aussi avec Tech’Surf à la mise en place d’une licence pro. » L’objectif ? Positionner Redon « comme un pôle d’excellence autour du traitement des matériaux ».



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Les avantages du frittage sous vide

    La compression de poudres métalliques, le moulage par injection de métal (MIM : Metal Injection Molding), l’impression 3D et autres technologies similaires peuvent tirer un grand profit du frittage sous vide. Explications.

    25 mai 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans ...

    25 mai 2018

  • ALD France,

    La conception des fours de nitruration plasma

    La nitruration ionique n’utilise pas de sels, d’ammoniaque, ni de grosses quantités de gaz. La conception des fours contribue à ces avantages comme à d’autres. Explications.

    24 mai 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.