Profession

Trempe

Lancement de la Chaire industrielle INFinity pour les procédés de trempe

| 27 février 2018 |

(c) MINES ParisTech/ T.Vaerman
Elle apportera un cadre pour la simulation et la prédiction des échanges de chaleur entre les environnements de trempe et la partie traitée.

Mines ParisTech et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) annoncent le lancement de la Chaire industrielle  INFinity « Cadre numérique multi-échelle et innovant pour la conception sûre des procédés de trempe industrielle ».Ce modèle de recherche partenariale est un axe stratégique pour Mines ParisTech.

 

Dotée d’un budget de 1,4 million d’euros sur 4 ans et pilotée par le CEMEF - Mines ParisTech (Centre de mise en forme des matériaux), la Chaire INFinity apportera un cadre numérique multi-échelle innovant pour la simulation et ainsi la prédiction précise des échanges de chaleur entre les environnements de trempe et la partie traitée. Elle permettra aussi de modéliser, dans le logiciel THOST, un processus précis de trempe pour le traitement thermique des alliages, afin de définir les paramètres de trempe optimaux, notamment dans la phase critique de la transition liquide/vapeur pendant l'ébullition et autour du métal.

 

Si les procédés de trempe des métaux sont très répandus dans les industries automobile, nucléaire et aérospatiale, leur maitrise devient aujourd’hui stratégique pour ces industriels, qui cherchent sans cesse à concevoir de nouveaux matériaux, au service de produits de haute qualité, dans des délais de plus en plus courts.

 

 « Malgré l'intérêt industriel manifesté pour la modélisation d'un processus précis de trempe pour le traitement thermique des alliages, il n'existe aucune étude ni réponse globales répondant à ce problème dans un contexte industriel, et nous sommes ainsi fiers de la confiance et du support des partenaires et de l’ANR pour relever ce défi », explique Elie Hachem, titulaire de la Chaire INFinity et Professeur à Mines ParisTech – CEMEF.

 

Comprendre, contrôler et optimiser le processus de trempe

La prédictive des échanges de chaleur entre les environnements de trempe et la partie traitée, la création d’une modélisation numérique multi-échelle précise permettant une compréhension détaillée de l'hydrodynamique du couple vapeur/fluide de trempe, sont au cœur de la Chaire INFinity.

Elle aura deux objectifs majeurs :

- Développer un cadre numérique innovant multi-échelle et adapté à ces questions,

- Modéliser ces techniques dans le logiciel éléments finis THOST.

Le Logiciel THOST est dédié au traitement thermique à l'intérieur des fours et des systèmes de trempe, produit par la société d’édition scientifique SC-Consultants, il est largement utilisé dans le monde de l’industrie. SC- Consultants sera en charge de l'industrialisation de tous les développements numériques de THOST, réalisés durant la Chaire et sa commercialisation, afin de doter l’industrie des derniers outils et compétences de modélisation avancés.

 

Des enjeux industriels et sociétaux

La trempe industrielle est une étape clef dans la gamme de fabrication des produits à haute intégrité et haute qualité. La Chaire INFinity a également pour vocation d’attirer de nouveaux talents au service de la mécanique numérique et calcul intensif pour les sciences de l’ingénieur.

La Chaire industrielle INFinity en bref

Durée : 4 ans (2018-2022).

 

Budget : 1,4 Millions d’euros.

 

Financement : 50% par l’ANR, 50% par les partenaires industriels.

 

Consortium de 12 partenaires industriels : ArcelorMittal, Aubert & Duval, Cefival, CMI, Faurecia, Framatome, Industeel, Lisi Aerospace, Montupet, Safran, SC-Consultants et TSV.

 

1 titulaire de Chaire : Élie Hachem, Professeur à MINES ParisTech et responsable d’un groupe de recherche au Centre de mise en forme des matériaux (CEMEF-MINES ParisTech).

 

1 co-titulaire de Chaire : Elisabeth Massoni, directrice du CEMEF-MINES ParisTech.

 

Équipe: Rudy Valette, Youssef Mesri, 5 thèses, 2 postdocs.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.