Profession

FIM

Les industries mécaniques alertent leurs clients

| 19 janvier 2018 |

Ils leur demandent de prendre en compte les hausses des matières premières.

Depuis un an, les hausses répétées et continues du prix des matières premières mettent les industriels de la mécanique sous tension. Cette flambée des coûts touche des matières premières qu’utilisent en grande quantité les mécaniciens : +12 % en moyenne pour les aciers sur l’année 2017 et + 16 % pour les non-ferreux, selon les indices MECASTAR établis par la FIM.

Les valeurs des indices sont en hausse de + 20,6 % pour les aciers et dépassent les + 30 % pour les métaux non-ferreux. Pour une entreprise mécanicienne de profil moyen, dont les métaux représentent 30 % de sa consommation intermédiaire, une hausse de 20 % des prix des métaux ferreux absorbe au moins 4 points du taux de marge de l’entreprise.

Les professions mécaniciennes les plus durement touchées sont les fabricants de biens d’équipement : la mécatronique, les constructeurs de pompes, chaudronnerie...

 

Une hausse à prévoir sur 2018...

La hausse, qui devrait se poursuivre en 2018, représente l’un des risques les plus élevés pour l’activité de ces industriels mécaniciens en 2018 au moment où la croissance mondiale impose aux entreprises d’accroître leur activité tout en restant compétitives et réactives.

Dans le cadre de son enquête de tendance de l’activité réalisée par la FIM auprès des entreprises mécaniciennes, des fabricants signalent le refus de certains grands clients d’absorber une partie de ces hausses de prix.

Devant la gravité de la situation, la FIM demande que ces hausses soient prises en compte par les grands clients et fassent l’objet de négociations dans les semaines qui viennent. Sans réaction rapide et concertée des grands clients et de leurs fournisseurs, c’est toute une filière qui sera lourdement pénalisée.

 

La FIM appelle donc ses clients à prendre rapidement la mesure du phénomène.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.