Profession

Temps-fréquence

Le prix LNE 2017 décerné à trois chercheurs

| 2 janvier 2018 |

(c) LNE.
Le prix récompense leurs travaux sur le temps-fréquence.

Le 6 décembre, Thomas Grenon, directeur général du LNE, a remis le Prix LNE de la recherche 2017 à trois chercheurs du LNE-SYRTE pour leurs travaux sur le temps-fréquence. Ce prix récompense les chercheurs contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du LNE ainsi que du Réseau national de la métrologie française (RNMF) qu’il pilote.

 

Jocelyne Guéna, Daniele Rovera et Michel Abgrall travaillent depuis plusieurs années,au sein de l'Observatoire de Paris, à la réalisation et à l’utilisation des étalons primaires de temps et de fréquence. Ils ont notamment mis en œuvre un ensemble unique de fontaines atomiques et développé des méthodes et des moyens qui conduisent, depuis plus de 10 ans, à une disponibilité exceptionnelle des étalons Temps-fréquence à une exactitude optimale.

 

Ils ont également développé une nouvelle méthode de réalisation d’UTC(OP), réalisation physique d’UTC de l’Observatoire de Paris et base du temps légal français, établie à partir d’un maser à hydrogène piloté à l’aide d’une ou plusieurs fontaines atomiques. Cette réalisation est l’une des meilleures au monde et ne diffère d’UTC que de quelques nanosecondes !

 

« Pour cette 9e édition du Prix LNE de la recherche, le LNE est fier de récompenser trois chercheurs qui permettent à la France, et au LNE-SYRTE en particulier, de contribuer de façon majeure à la réalisation de la seconde ainsi qu’à sa dissémination », se félicité Thomas Grenon, directeur général du LNE.

Réaliser des étalons de temps

(c) LNE.

En 2017 nous avons célébré le 50e anniversaire de la « seconde atomique ». En effet, depuis 1967 la seconde, dans le Système international d’unités (SI), n’est plus définie selon les périodes de rotation de la Terre mais d’après la période de radiation d’un atome de césium. Cette définition, bien que plus précise et stable, nécessite la mise en place d’instruments métrologiques de pointe et d’une solide expertise afin de réaliser des étalons de références.

Il s’agit d’abord d’étudier de manière toujours plus approfondie la physique au cœur de l’étalon pour obtenir les meilleures exactitudes. Puis développer la fiabilité, le contrôle et pour certaines applications, la transportabilité des étalons, afin de rendre ce niveau ultime de performances effectivement disponible pour les utilisateurs. Enfin, il s’agit de transférer les performances des étalons de fréquence aux échelles de temps, en particulier le temps atomique international (TAI), le temps universel coordonné (UTC) et les représentations physiques locales d’UTC.

C’est ce à quoi ce sont employés Jocelyne Guéna, Daniele Rovera et Michel Abgrall avec le plus grand succès au cours des dernières années. 

Ils ont de plus apporté une grande attention à la pérennité de leurs travaux, tout en faisant preuve d’une remarquable disponibilité pour leur exploitation.

 

Parmi les très nombreux résultats qui en découlent, on retiendra :

- Une contribution majeure à l’élaboration du temps atomique international, représentant plus de 40 % de tous les étalonnages du TAI depuis 10 ans.

- La réalisation des premiers étalonnages du temps atomique international basés sur une représentation secondaire de la seconde : la transition hyperfine de l’atome du rubidium.

- Des mesures absolues de fréquence à l’état de l’art. En particulier, des mesures de fréquences optiques déterminantes pour le raccordement des domaines optiques et micro-ondes, et pour l’avancée vers une redéfinition de la seconde à partir du domaine optique.

- La réalisation de tests des lois physiques fondamentales qui contribuent à la quête d’une théorie unifiée des 3 interactions (électrofaible, forte et gravitationnelle) et à la recherche de la matière noire.

- Des tests à l’état de l’art de méthodes de transferts de temps par satellites et par fibre optique.

- La caractérisation de l’horloge spatiale à atomes froids PHARAO (Projet d’Horloge Atomique à Refroidissement d’Atomes en Orbite) développée par le CNES et l’industrie française.

- La mise à disposition des références nationales de temps par plusieurs méthodes et pour de nombreuses applications scientifiques, industrielles et sociétales. Par exemple, le CNES, la DGA ou encore des industriels des télécommunications utilisent des raccordements aux références nationales de temps du LNE-SYRTE pour leurs activités.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.