Profession

Peinture

Une technologie sans chrome hexavalent brevetée

| 26 décembre 2017 |

À gauche : mise en œuvre du procédé SEEP avec au centre des pièces aluminium brutes et pièces traitées. À droite : étude par SECM (Scanning Electrochemical Microscopy) de l'état de surface des pièces traitées. © L. Barbier- CEA.
Le CEA et Protec industrie créent un laboratoire consacré à la préparation de peinture.

Le CEA et le CNRS, tutelles de l'Unité mixte de recherche Nimbe de l'Iramis, et Protec Industrie créent un laboratoire commun, intitulé Mestrel*, pour industrialiser une technologie de préparation de peinture,sans chrome hexavalent (CrVI), brevetée par le CEA. 

 

Le labcom Mestrel a pour mission d'industrialiser un traitement organique de surface sur métal,  satisfaisant les normes aéronautiques pour l'adhésion des peintures et la protection contre la corrosion.
Son point de départ est le procédé d'"électrogreffage" SEEP (Surface Electroinitiated Emulsion Polymerization). Il consiste à plonger la pièce à traiter dans un bain aqueux contenant au moins un sel de diazonium. Le revêtement obtenu adhère fortement à la pièce, via des liaisons chimiques stables. Le procédé respecte les principes de la chimie verte.

 

Pour de grandes surfaces métalliques…
Mestrel
doit permettre le traitement de grandes surfaces métalliques, telles qu'une structure d'avion, tout en préservant les propriétés de primaire d'adhésion sur une surface métallique et d'anticorrosion. Le troisième objectif est de remplacer l'immersion en solution par une technique de pulvérisation.

 

* Mestrel : MEtallic Surface TREatment Laboratory, programme Labcom financé par l'ANR (Convention ANR-16-LCV1-0001).

Les partenaires de Mestrel

Les expertises académiques et industrielles des deux partenaires du laboratoire commun Mestrel sont complémentaires :

 

- Le Laboratoire d'innovation en chimie des surfaces et nanosciences (Licsen) au sein de l’unité mixte de recherche CEA-CNRS Nimbe (Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie) sur le centre de recherche CEA Paris-Saclay, est spécialisé dans la fonctionnalisation de surface des matériaux et a une grande expérience du transfert technologique vers l’industrie.

 

- Protec Industrie est une PME de 190 employés, spécialiste du traitement de surface et procédés spéciaux en France. Un pôle R&D a été créé en 2012, avec pour objectif principal le développement de procédés verts en remplacement des procédés utilisant le Cr VI et autres produits toxiques.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.