Profession

Fabrication Additive Metal

La fabrication additive métallique expliquée aux industriels

| 21 novembre 2017 |

_
Une journée est organisée le 7 décembre pour sensibiliser les industriels à l’utilisation de cette technologie.

 

Jeudi 7 décembre, l’IUT Aix-Marseille et la Plateforme technologique TechnoValo-Aix organisent à Aix-zen-Provence une journée sur la Fabrication Additive Metal (FAM) destinée à sensibiliser les industriels à l’utilisation de cette technologie.

Depuis quelques années, la fabrication additive plastique s’est développée (imprimantes 3D), mais elle ne peut être utilisée que sur des pièces mécaniques faiblement chargées (prototype, carter, etc.). La Fabrication Additive Metal, elle, est beaucoup moins répandue, car pour obtenir des pièces de qualité, elle requiert un environnement maîtrisé et davantage de technicité (saturation des locaux avec un gaz neutre, contrôle du débit, etc.).

Pourtant, la Fabrication Additive Metal permet de fabriquer des pièces complexes, impossibles à réaliser en usinage (canaux, tubes dans des tubes), avec des propriétés mécaniques identiques. De surcroît la FAM est économique et écologique : on utilise jusqu’à 60% de moins de matière, et le délai de fabrication des pièces est réduit de façon significative.

La Fabrication Additive Metal permet de fabriquer une pièce à partir de très fines couches de poudre métallique mises en fusion par un faisceau laser, couplé à un modèle numérique de la pièce à produire. Contrairement à l’usinage, où on pratique l’enlèvement de matière, la pièce est donc réalisée couche après couche.

 

https://iut.univ-amu.fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.