Profession

Transfert de technologies

L’IRT Saint Exupéry et Toulouse Tech Transfer partenaires

| 31 octobre 2017 |

Pierre Dufresne, président de Toulouse Tech Transfer et Gilbert Casamatta, président de l’IRT Saint Exupéry. © Rémi Benoit.
Une convention a été signée le 11 octobre.

L’IRT Saint Exupéry, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, et Toulouse Tech Transfer (TTT), opérateur régional de la valorisation et du transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises,  ont signé le 11 octobre une convention de partenariat pour la valorisation des résultats de recherche technologique émanant de l’IRT Saint Exupéry. 

 

 « Ce partenariat représente une vraie opportunité pour Toulouse Tech Transfer et confirme la volonté des deux structures de cultiver la qualité relationnelle existante. Nés du même programme (PIA), l’IRT et TTT travaillent en toute complémentarité et réciprocité, ce qui permet de mobiliser au mieux les forces de chacun, d’éviter de possibles redondances et de mettre en place les process les plus efficaces. Dans le cadre de cette convention, nous visons un rythme de cinq projets par an », indique Pierre Dufresne, président de Toulouse Tech Transfer. 

 

Gilbert Casamatta, président de l’IRT Saint Exupéry ajoute : « L’articulation entre les rôles des deux entités a été installée depuis le début, lorsque les deux projets ont été présentés quasi simultanément devant les jurys du premier Plan d’Investissement d’Avenir. Cette convention vient couronner plusieurs années de coopération entre Toulouse Tech Transfer et l’IRT Saint Exupéry qui se sont épaulés mutuellement dans l’identification de marchés, les problématiques de la maturation et de la PI ou les questionnements juridiques. Sa signature traduit aujourd’hui une avancée significative pour l’IRT Saint Exupéry car nous allons pouvoir exploiter nos résultats de Recherche Technologique et nos briques technologiques dans d’autres secteurs que l’aéronautique et le spatial. » 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.