Profession

Matériaux

Des matériaux 2D autoportés pour préserver leurs propriétés

| 20 juin 2017 | Advanced Materials, Volume 29, Issue 18

© Institut Charles Delaunay_LNIO
Cette technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Si l’épaisseur atomique des matériaux 2D est à l’origine de leurs propriétés extraordinaires, elle les rend également vulnérables à leur substrat. À l’échelle d’un film d’un seul atome (ou molécule) d’épaisseur, les particules voisines exercent des forces à même de modifier leurs propriétés.

Des chercheurs du laboratoire de nanotechnologie et d’instrumentation optique de l’Institut Charles Delaunay (LNIO, CNRS/Université de Technologie de Troyes) et le Centre de physique de nanostructures intégrées (CINAP) de l’université coréenne Sungkyunkwan ont développé une méthode pour pallier ce phénomène. Ils ont déposé des matériaux 2D de la famille des TMD, les dichalcogénures de métaux de transition, sur des nanofils d’oxyde de zinc autoassemblés. Les points de contact entre les deux matériaux sont alors si réduits que le matériau est dit autosupporté. Le substrat de nanofils s’obtient par simple croissance chimique en solution, un procédé compatible avec une production à grande échelle et bas coût.

Afin de vérifier que les propriétés des matériaux 2D étaient bien conservées, les chercheurs se sont penchés sur leurs capacités à émettre de la lumière. Le film autosupporté présente une émission cent fois supérieure à quand il est déposé sur une surface classique confirmant que ses caractéristiques ne sont plus altérées. Si la méthode ne fonctionne que pour les matériaux 2D suffisamment rigide, elle ouvre d’ores et déjà de nombreuses perspectives. Elle devrait permettre de fabriquer des composants optoélectroniques ultrafins d’épaisseur atomique comme des LED, des photodétecteurs ou encore des cellules photovoltaïques. Les chercheurs étudient également la possibilité d’utiliser le substrat à nanofils pour modifier localement et de manière contrôlée, les propriétés de ces matériaux 2D autosupportés. Cette technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet1.


Ces travaux sont publiés dans la revue Advanced Materials.

 

1 Référence de demande de dépôt de brevet : FR 1670741



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication

    La solution Amalfa, une pépite 2017

    La solution d’amélioration des alliages en fabrication additive, Amalfa, a été sélectionnée dans le cadre des Pépites RTI 2017.

    13 novembre 2017

  • 14 octobre 2017

    L’ISAE-Supaéro ouvre ses portes

    En présence de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA et diplômé Supaéro 2001, l’ISAE-Supaéro et l’ENAC organisent leur Journée Portes Ouvertes le samedi 14 octobre 2017.

    2 octobre 2017

  • Congrès IFHTSE Nice 2017

    Le traitement des matériaux sous l’œil international

    Nice accueille fin juin, la 24e édition du congrès international de l’IFHTSE organisée cette année par l’A3TS, en parallèle de son propre congrès et du SVTM.

    12 juin 2017

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.