Profession

Grand Est

Le Cetim-Cermat dédie des ressources à la forge

| 21 juin 2017 |

(c) Cetim Cermat.
Son offre et sa couverture territoriale s’élargissent dans la Région Grand Est, avec la création d’une antenne dédiée à la forge à Metz (Moselle).

En France, le secteur de la forge reste compétitif et compte des leaders mondiaux dans leurs domaines générant un chiffre d’affaires annuel de 2,2 milliards d’euros.

Satisfaire au mieux les besoins de cette profession importante, tel est l’objectif que s’est fixé le Cetim, en collaboration avec Arts et Métiers ParisTech – Campus de Metz et l’IRT M2P, avec la création d’une antenne dédiée, implantée sur le site commun à l’IRT et à l’école d’ingénieurs sur le campus de Metz.

 

Renforcer des moyens déjà présents

Composée d’une équipe spécialisée dans la métallurgie, les procédés et la simulation associée, cette nouvelle unité vient renforcer le LAboratoire de Mise en Forme des Matériaux (LAMFM), créé en 2004 par le Cetim et Arts et Métiers ParisTech – Campus de Metz.

Elle permet également au Cetim-Cermat, centre associé au Cetim en charge du pilotage de l’antenne, d’élargir d’une part son offre « Matériaux Métalliques » avec une nouvelle orientation axée sur les procédés et d’autre part, d’étendre sa couverture géographique à la nouvelle Région Grand Est.

Enfin, cette structure ouvre une nouvelle voie de collaboration, tant entre le Cetim et l’IRT M2P, qu’entre les trois instituts Carnot ARTS, Cetim et MICA.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Traitements de surface sous vide des métaux

    L’amélioration des matériaux passe souvent par l’utilisation de technologies utilisant le vide. Qualités d’adhérence, propreté et répétabilité comptent parmi les avantages des traitements sous vide. Rappels des avantages et inconvénients des ...

    1 novembre 2018

  • Le four sous vide pour le brasage aluminium

    La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des ...

    18 juillet 2018

  • Matériaux

    Thermec’2018 se termine le 13 juillet

    Les spécialistes des matériaux se réunissent depuis lundi à Paris.

    10 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...
  • 1 mars 2016
    Dans ce dossier, vous trouverez quatre articles : Amélioration de la durée de vie des tapis de fours de traitements therliques en AISI 330Cb. Les fours à réacteurs ou moufle à enceinte métallique. L'amélioration du traitement thermique avec la maintenance ...
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.