Profession

Fraunhofer

L’additif de Nanol réduit l’usure des métaux par l’hydrogène

Béatrice Becherini | 21 juin 2017 |

Les boîtes de vitesses dans différents secteurs industriels sont un exemple des applications pouvant bénéficier de l’additif de Nanol, étant donné qu’il réduit l’usure des métaux. © Nanol
> Il entre désormais dans de nouveaux domaines d’application.

Fraunhofer, célèbre institut allemand indépendant pour la recherche, a démontré que l’additif de Nanol pour lubrifiants présentait des caractéristiques de performance complètement nouvelles. Basé sur la nanotechnologie, cet additif pour lubrifiants breveté a été conçu à l’origine pour les moteurs destinés au secteur maritime et aux applications industrielles, avec comme objectif les économies de carburant et la protection contre l’usure.

Les tests les plus récents démontrent que cet additif présente aussi d’autres propriétés positives : il peut empêcher le phénomène dit de fragilisation par l’hydrogène. La fragilisation par l’hydrogène est le processus qui rend les métaux, tels que l’acier, fragiles et les font se fracturer lorsqu’ils entrent en contact avec l’hydrogène.

 

Des tests à l’appui

Les tests ayant démontré ce nouvel effet de l’additif de Nanol ont été menés par un fabricant de premier rang de roulements à billes. Des tests supplémentaires ont été effectués à l’institut Fraunhofer par le professeur Matthias Scherge.

« Les recherches récentes ont ajouté de nouvelles caractéristiques au profil scientifique de Nanol. Nanol doit être considéré comme un ensemble de propriétés multifonctionnelles, notamment l’amélioration de l’indice de viscosité, la modification de la friction, les propriétés anti-usure ainsi que la protection contre la fragilisation par l’hydrogène », note Matthias Scherge qui a effectué auparavant plusieurs autres tests de laboratoire sur l’additif de Nanol.

 

La fragilisation par l’hydrogène est un problème sérieux dans nombre d’applications, et la propriété récemment démontrée ouvre à l’additif de Nanol des applications tout à fait inédites. Jusqu’à présent, cet additif a essentiellement été utilisé par les compagnies maritimes dans les moteurs de navires ainsi que dans les centrales électriques.

« Nous commençons à pénétrer sur de nouveaux segments de clientèle. La fragilisation par l’hydrogène est un problème grave dans les éoliennes, par exemple. L’utilisation de Nanol peut prolonger la durée de vie des composants et espacer les entretiens », dit Johan von Knorring, fondateur et PDG de Nanol Technologies.

 

Il existe plusieurs autres technologies pour faire face à la fragilisation par l’hydrogène, notamment divers revêtements, par exemple. Selon Johan von Knorring, la solution de Nanol est à la fois plus fiable et plus efficace par rapport aux autres solutions.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013