Profession

Une chaire industrielle sur l'optimisation des alliages aéronautiques

BECHERINI, Béatrice | 11 février 2020 |

La Chaire industrielle ANR TOPAZE sur l’optimisation des microstructures et propriétés mécaniques d’alliages aéronautiques est officiellement lancée.


MINES ParisTech, Safran, le CNRS, l’ISAE-ENSMA, l’Université de Poitiers, Armines et l’ANR lancent la Chaire industrielle ANR TOPAZE sur l’optimisation des microstructures et propriétés mécaniques d’alliages aéronautiques annoncent la création de la Chaire industrielle TOPAZE, consacrée à l’optimisation des propriétés mécaniques d'alliages aéronautiques par le contrôle de la microstructure issue de la mise en forme.

Succédant à la Chaire ANR OPALE (2015-2020), TOPAZE participe, grâce à la performance des matériaux, à l’optimisation du rendement des moteurs d’avion et à la réduction de leur impact sur l’environnement, un enjeu stratégique pour Safran, et l’ensemble du secteur du transport aérien.

La hausse du rendement d’un turboréacteur est possible grâce à l’élévation de sa température de fonctionnement. Ceci implique que les matériaux désormais utilisés (de nouveaux superalliages polycristallins base nickel y-y' capables d’atteindre de plus hautes températures en service) bénéficient d’une tenue mécanique à chaud sans cesse maîtrisée et améliorée pour résister aux contraintes et garantir la durabilité des pièces du moteur.
 

Cofinancement de l'ANR

Dans le cadre du programme Chaires industrielles, l’ANR cofinance la Chaire à parts égales avec le/les partenaire(s) industriel(s). Le budget total ainsi disponible dépasse 1,4 M€. Son programme de recherche se déroulera sur 5 ans et comporte 8 thèses.

Ce programme s’articule autour de deux axes, qui seront abordés à la fois sous l'angle de la connaissance fondamentale des mécanismes métallurgiques mis en jeu, et sous celui de la mise en œuvre industrielle de ces connaissances :

1. L’évolution de la microstructure au cours des opérations de mise en forme (forgeage, traitements thermiques) ;

2. L’impact de la microstructure sur la tenue en service.

Ce projet réunit les compétences de :

- Centre de mise en forme des matériaux (Cemef, MINES ParisTech/CNRS) concernant l’impact du procédé de mise en forme sur la microstructure ;

- L’Institut P’ (CNRS - ISAE-ENSMA - Université de Poitiers) pour l’impact de la microstructure sur les propriétés mécaniques et la durabilité en service ;

- Safran Tech, le centre de Recherche & Technologies du Groupe pleinement impliqué dans le développement des matériaux innovants.


« La méthodologie développée et les connaissances capitalisées précédemment par les différents partenaires vont nous permettre de progresser encore sur de nouveaux superalliages, de comprendre et
d’expliquer des phénomènes métallurgiques inconnus et d’accompagner l’industriel dans son savoir-faire pour optimiser ses systèmes »
, précisent Nathalie Bozzolo (Cemef MINES ParisTech), titulaire de la Chaire et Patrick Villechaise (Institut P’), co-titulaire.

« Fort de la confiance de l’ANR et du succès de la Chaire OPALE, cette nouvelle Chaire va permettre à Safran de repousser encore plus loin les limites d’emploi des matériaux pour les disques de turbines haute température. La maîtrise de ces matériaux est un point clef de notre souveraineté dans les développements civils et militaires du futur », complète Stéphane Cueille, Directeur R&T et Innovation de Safran.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.