Profession

Métallurgie

Modulation du temps de travail sur trois ans

| 2 mai 2017 | Source : www.metallurgie.org

La métallurgie teste la modulation du temps de travail sur trois ans.

La loi El Khomri permet plus de souplesse autour des 35 heures. Notamment, elle donne la possibilité aux employeurs de moduler le temps de travail sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans et non plus seulement sur l’année (article 8 de la loi). Les entreprises peuvent lancer des négociations sur le sujet uniquement si un accord de branche l’autorise. L’UIMM, est la seule à avoir signé, en septembre dernier, un accord sur cette modulation.

 

Avec cette disposition, les entreprises ont la possibilité de gérer de fortes variations de charge de travail, en limitant l’activité partielle et le recours aux heures supplémentaires. Celles-ci seront payées par l’employeur si la moyenne de leur temps de travail sur la période déterminée dépasse la durée légale de travail.

 

La métallurgie, dont beaucoup d’entreprises ont des projets de développement qui se déploient sur plusieurs années, était en attente de plus de souplesse.

« Jusqu’à présent, pour faire face aux cycles de production, nos entreprises disposaient essentiellement de l’intérim et de l’activité partielle », rappelle Florence Buisson, directeur juridique emploi formation de l’UIMM.

Si aucune entreprise de la métallurgie n’a encore signé d’accord avec ses syndicats, plusieurs s’y préparent. « Beaucoup de nos adhérents sont en réflexion ou ont entamé des négociations. Les intérêts les plus forts sont dans les secteurs de l’automobile et l’aéronautique. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013