Profession

Métallurgie

Casser les clichés

| 20 mars 2017 |

« Secrets de fabrication » est une exposition dédiée à la métallurgie.

Pour casser les idées reçues, six jeunes se sont immergés pendant quelques jours au sein de deux entreprises de Gâtine : Les Forges de Bologne, du groupe Lisi, à Parthenay et la Scop MSI au Tallud. Appareil photo en main, ils ont capturé le quotidien et le savoir-faire des salariés pour le retranscrire à travers une exposition.

" Un secteur qui recrute "

Ce projet, mené en association avec la Maison de l'emploi, s'inscrit dans le cadre du dispositif « Garantie Jeunes ». Mis en place par la Mission locale, il consiste à insérer des jeunes de 16 à 25 ans dans le milieu professionnel par le biais de stage ou d'expérience en entreprise.
« Le secteur de la métallurgie a été choisi car c'est un secteur qui recrute en Gâtine. » Et c'est sous la houlette d'André Viollier, photographe professionnel installé à La Peyratte et membre de la Jeune chambre économique de Parthenay, que les jeunes ont appris les bases du métier. « Il fallait qu'ils soient les plus libres et autonomes possibles au sein des entreprises. » Leur parrain leur a donc dispensé ses conseils lors du Pro Pulsion tour, en octobre dernier. Passée par Parthenay, cette caravane mettait en avant les métiers des technologies innovantes. La métallurgie en faisait partie.

Baptisée « Secrets de fabrication », l'exposition réunit quarante clichés : « Beaucoup de mains, peu de visages. Et des détails sur les produits en cours de fabrication. C'est aussi de la macrophotographie pour jouer sur les matières, le graphisme. »

 

Exposition à voir jusqu'au 31 mars, à la Maison de l'emploi et des entreprises de Parthenay et de Gâtine, 13, boulevard Edgar-Quinet. Tél. 05.49.94.23.46.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Nice
    13 juillet 2017
    En parallèle du congrès annuel de l'A3TS et du SVTM (salon du vide et du traitement des matériaux), le 24e congrès IFHTSE s’est tenu à Nice du 26 au 29 juin derniers. Universitaires, ingénieurs, chercheurs étaient au rendez-vous pour exposer les progrès récents, les ...
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013