Profession

Opportunité

Un prêt aux industries créatives pour les PME

| 22 mars 2017 |

Il devrait être disponible d’ici juin 2017.

Bpifrance et le Fonds Européen d’Investissement (FEI) ont signé, le 1er février 2017, un contrat de garantie pour mettre sur le marché un « Prêt aux Industries Créatives » destiné aux PME du secteur. Ce prêt, qui devrait être disponible avant juin 2017, a pour objectif de financer 200 PME en 2 ans grâce à une enveloppe de 30 millions d’euros.

« L’initiative européenne en faveur des industries créatives offre une opportunité majeure aux PME françaises du secteur. » affirme Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. Secteur stratégique de l’économie française, les industries créatives représentent à la fois levier de croissance et de rayonnement dans le monde.  Cette « French Touch », qui regroupe près de 500 000 entreprises du luxe, de l’architecture, de la mode, des arts visuels et décoratifs, de la gastronomie ou encore du spectacle vivant, pèse 104 milliards d’euros du PIB, et représente 1,7 million d’emplois. « L’accès au financement est très souvent limité pour ces entreprises » explique  Pier Luigi Gilibert, président directeur général du FEI. « La garantie du FEI sera l’occasion [...] de mieux financer les entreprises de ces segments de marché et complètera naturellement l’action en fonds propres de Bpifrance pour la  "French Touch" » ajoute le directeur général de Bpifrance.

Les modalités

- Prêt sans garantie sur l’entreprise, ni son dirigeant
- Financement compris entre 50 K€ à 400 K€ (par bilan ou période de 12 mois)
- D’un montant maximum égal à celui des fonds propres ou quasi fonds propres de l’entreprise
- D’une durée de 7 ans dont 2 ans de différé d’amortissement du capital
- Cofinancement 1 pour 1 obligatoire (bancaire, apport en fonds propres, crowdfunding)



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013