Profession

Recherche

La fibre de carbone imprimée en 3D plus légère et solide que l’acier

| 21 mars 2017 | Source : 3dnatives

© Les chercheurs Jennifer Rodriguez et Jim Lewicki qui examinent une pièce en fibre de carbone
Des composites de fibres de carbone haute qualité ont été pour la première imprimés en 3D.

Des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) ont réussi à imprimer en 3D des composites de fibres de carbone de très haute qualité pour la première fois. « C’est probablement le meilleur matériau » déclare Jim Lewicki, chercheur en charge du projet. La fibre de carbone est très légère et aussi solide que l’acier. Elle est rigide et peut résister à de hautes températures ce qui la rend très recherchée des secteurs comme l’aéronautique, la défense et l’automobile notamment.

Traditionnellement, on fabrique les composites en fibre de carbone de deux façons : en enroulant les filaments autour d’un mandrin ou en tissant les fibres de carbone entre elles. Mais ces méthodes n’offrent pas beaucoup de marge de manœuvre en termes de formes puisque les pièces finales sont soit plates ou cylindriques.

 

Des pièces plus complexes

Toutefois, en ayant recours à la fabrication additive, les chercheurs du LLNL ont réussi à obtenir des pièces complexes. Ils ont utilisé un procédé de Direct Ink Writing (DIW) qui dépose une substance liquide de fibres de carbone, à l’inverse de Markforged qui a recours à un filament dans ses imprimantes 3D Onyx. Les chercheurs ont développé une formule chimique brevetée qui durcit le matériau en quelques secondes au lieu de quelques heures. Ils ont eu recours aux compétences informatiques du laboratoire pour étudier très précisément le flux des filaments de carbone.

« Nous avons développé un code numérique qui nous permet de modéliser les orientations des fibres en 3D sous différentes conditions d’impression et voir comment elles évoluent, explique l’analyste Yuliya Kanarska. Nous avons pu trouver la longueur optimale de la fibre ainsi que sa performance idéale mais c’est encore un projet à améliorer. Nos recherches tendent à trouver un meilleur alignement des fibres en appliquant des forces magnétiques pour les stabiliser. »

 

L’impression 3D permet aux chercheurs de mieux contrôler l’alignement des fibres ce qui augmente la solidité de la pièce finale. Le matériau pourrait donc être utilisé pour fabriquer les ailes des avions ou des composants satellites, mais aussi dans le secteur de la défense ou des transports. En plus, les scientifiques utilisent beaucoup moins de carbone que d’habitude grâce à cette méthode et obtiennent une pièce finie ayant les mêmes propriétés ce qui permettrait de faire des économies considérables.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Nice
    13 juillet 2017
    En parallèle du congrès annuel de l'A3TS et du SVTM (salon du vide et du traitement des matériaux), le 24e congrès IFHTSE s’est tenu à Nice du 26 au 29 juin derniers. Universitaires, ingénieurs, chercheurs étaient au rendez-vous pour exposer les progrès récents, les ...
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013