Profession

SKF Solution Factory France

SKF St-Cyr-sur-Loire obtient la certification LEED Silver

Béatrice Becherini | 15 février 2017 |

SKF confirme l’excellence de sa démarche environnementale avec l’obtention de la certification LEED Silver, pour la SKF Solution Factory France, le bâtiment hébergeant des activités de production à haute valeur ajoutée. Une première en France pour un bâtiment industriel rénové.

La SKF Solution Factory France est le premier bâtiment industriel rénové à obtenir la certification LEED Silver (niveau argent) « Leadership in Energy and Environmental Design* », dans l’Hexagone.

Plus couramment délivrée dans le cadre de nouveaux chantiers de construction, cette certification environnementale récompense un niveau de qualité supérieure dans les domaines essentiels de la construction durable.

 

Développée aux Etats-Unis par l’US Green Building Council en l’an 2000, la certification LEEDest désormais reconnue à l’échelle internationale comme le symbole de l’excellence environnementale. Cette certification est actuellement la plus utilisée dans le monde, avec des bâtiments certifiés dans plus de 160 pays.

 

Alors, pourquoi cette certification ?

La structure d’origine a été conservée à plus de 95 %, critère qui a été décisif dans le cadre du processus de certification. On note également :

- la mise en place d’un chantier vert ayant permis de valoriser plus de 75 % des déchets de construction et de démolition dans des centres de traitement spécialisés.

- Le confort de vie et la qualité de l’air intérieur ont été améliorés, afin d’assurer une faible concentration en Composés Organiques Volatils (COV) ; des fumoirs ont été installés à distance de toutes les entrées du bâtiment.

- La consommation en eau a été considérablement réduite (économie de 1700L d’eau potable par jour), grâce au choix des équipements sanitaires particulièrement économes.

- Enfin, la consommation énergétique a pu être limitée grâce, entre autre, à une meilleure isolation et à l’installation de menuiseries performantes (économies de 30% des consommations énergétiques).

Pour Eric Beghini, Directeur du site de St-Cyr, « l’obtention de ce label est un signe distinctif du sérieux de notre démarche environnementale ».

 

Dans le cadre de l’obtention de cette certification, le site SKF de St-Cyr-sur-Loire a aussi souhaité miser sur la connectivité et la densité des services de proximité, en optant pour le raccordement au réseau des transports publics.

Le parking a également été aménagé avec des emplacements réservés aux véhicules zéro émission, avec l’agencement d’un parking couvert dédié aux vélos à moins de 100 mètres de l’entrée principale.

Le site SKF de St-Cyr-sur-Loire confirme une fois de plus son engagement dans une démarche industrielle éco-responsable.

SKF a fait du développement durable une de ses priorités depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de sa stratégie BeyondZero. La certification LEED Silvers’ajoute aux nombreuses mesures adoptées par SKF pour réduire son impact sur l’environnement et sur toute la chaîne de valeur.

Cette volonté du Groupe est également illustrée par les solutions d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2 mises en oeuvre dans le cadre de ses propres activités de production, de logistique et d’achats.

SKF a d’ailleurs tout récemment été salué par le Dow Jones Sustainability World Index, pour sa performance en matière de développement durable, et ce pour la 17e année consécutive.

A propos de la certification LEED

Le système de pondération de la certification LEEDs’articule autour de critères à respecter, certains sont obligatoires et d’autres optionnels permettant de valoriser les points forts du projet.

 

Ces critères se répartissent suivant six catégories :

- aménagement écologique des sites

- efficacité énergétique

- choix des matériaux et ressources

- qualité de l’environnement intérieur

- gestion efficace de l’eau

- innovation en conception

 

Chaque catégorie permet au projet de gagner des points en vue d’atteindre un des quatre niveaux de certification LEED: certifié, argent, or ou platine.

 

En décembre 2015, SKF a reçu 15 certifications LEED pour ses bâtiments à travers le monde.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 7 décembre 2012

    Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.

Portfolio

Congrès A3TS - SVTM Reims 2014

Béatrice Becherini | 9 septembre 2014



A3TS Marseille 2013 en images

Béatrice Becherini | 26 juillet 2013