Profession

Marché

La fabrication additive pèse lourd

Béatrice Becherini | 3 février 2017 |

_
Au niveau mondial, elle représenterait plus de 5 milliards de dollars en 2015 selon le cabinet Wohlers.

Selon le rapport Wohlers de 2016, le marché mondial de la fabrication additive pesait 5,165 milliards de dollars en  2015 (4,75 Mds €), avec un taux de croissance annuel de 25,9 %. On constate un léger ralentissement du marché qui enregistrait ces trois dernières années une croissance annuelle moyenne de 34 %.

La firme américaine A.T. Kearney estime que le marché mondial devrait continuer à croître avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 25 % d’ici 2020 pour atteindre la somme de 17,2 milliards de dollars.

Les segments les plus porteurs seront la fabrication additive métallique, marché à forte valeur ajoutée, et les machines d’impression 3D. Néanmoins, pour l’instant, le métal reste minoritaire par rapport aux polymères, dont l’impression 3D dispose d’une maturité et d’un historique nettement plus significatifs.

 

Le Cetim estime qu’en 2013, la fabrication additive métallique représentait 20 % du marché mondial soit 340 millions d’euros et devrait peser 1 360 millions d’euros en 2023, soit un TCAM de 15 %. Selon ces prévisions, le marché mondial de la fabrication additive métallique vaudrait environ 450 millions d’euros en 2015. La vente de pièces représentera la source de revenus majoritaire en 2023 avec une part de marché de 50 %.

Toujours selon le Cetim, les principaux secteurs d’application de la fabrication additive sont les biens de consommation et l’électronique ainsi que l’automobile, suivis du médical puis de l’aérospatial.

 

Et la France ?

Selon le cabinet Wohlers, les États-Unis dominent largement le marché mondial de la fabrication additive avec plus de 38 % du nombre total des imprimantes 3D installées dans le monde. La France se trouve au 7e rang mondial, derrière le Japon, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni et enfin l’Italie. Le marché français est estimé à environ 250 millions d’euros en 2015. Tout comme au niveau mondial, la FA polymère représente une forte part dece marché :

- le marché FA polymère est estimé à 220 millions d’euros,

- le marché FA métallique à 25 millions d’euros,

- les autres matériaux tels que les céramiques ou encore les composites constituent un marché encore naissant avec seulement 5 millions de chiffre d’affaires.

En France, le marché de la fabrication additive métallique est aujourd’hui minoritaire mais a de fortes perspectives de déploiement comparé au marché plastique qui est beaucoup plus mature.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Fabrication

    La solution Amalfa, une pépite 2017

    La solution d’amélioration des alliages en fabrication additive, Amalfa, a été sélectionnée dans le cadre des Pépites RTI 2017.

    13 novembre 2017

  • 14 octobre 2017

    L’ISAE-Supaéro ouvre ses portes

    En présence de Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA et diplômé Supaéro 2001, l’ISAE-Supaéro et l’ENAC organisent leur Journée Portes Ouvertes le samedi 14 octobre 2017.

    2 octobre 2017

  • Congrès IFHTSE Nice 2017

    Le traitement des matériaux sous l’œil international

    Nice accueille fin juin, la 24e édition du congrès international de l’IFHTSE organisée cette année par l’A3TS, en parallèle de son propre congrès et du SVTM.

    12 juin 2017

Dossiers de la rédaction
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 1 janvier 2016
    Les progrès réalisés dans les techniques d’élaboration, de refusion et de transformation à chaud ou encore dans les moyens d’usinage ont impulsé les évolutions des aciers pour moules et outils.
  • 1 décembre 2015
  • Progrès
    19 novembre 2015
    Ces dix derniers mois ont été riches en faits marquants dans le domaine des matériaux. Pour preuve la création d’une matériauthèque, d’un laboratoire virtuel pour les évaluer, une nouvelle formation d'ingénieurs à Toulouse, une plateforme de recherche dédiée, une ...
  • 1 octobre 2015
    Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quandmême, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforcede le montrer cet article.

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.