Profession

Du changement pour l’emploi des travailleurs handicapés

BECHERINI, Béatrice | 4 décembre 2019 |

À compter du 1er janvier 2020, de nouvelles procédures entrent en vigueur pour l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.


Modalités de respect de l’obligation d’emploi, déclaration simplifiée, modes de calcul… À partir du 1er janvier 2020, les entreprises vont devoir adopter de nouvelles procédures qui vont impacter le taux d’emploi.

La Déclaration obligatoire des travailleurs handicapés (DOETH) sera réalisée via la DSN (Déclaration sociale nominative) mensuellement et transmise directement aux Urssaf. L’effectif d’assujettissement sera donc calculé en temps de travail réalisé (ETPT) entraînant un impact sur les temps partiels. Autre impact sur les entreprises à établissements multiples : l’employeur devra déclarer ses effectifs de façon globale et non plus par établissement. Certaines qui n’étaient pas soumises à l’OETH le deviendront. Enfin, même les entreprises de moins de 20 salariés devront déclarer leurs collaborateurs reconnus handicapés, même si elles ne sont pas soumises au règlement de la contribution.

CDI, CDD, stages, périodes de mise en situation, toutes les formes d’emploi permettront à l’entreprise d’atteindre son obligation d’emploi. Si les minorations de la contribution sont supprimées, en revanche, les salariés handicapés de 50 ans et plus compteront davantage. Quant à la sous-traitance, elle ne permet plus de répondre à l’obligation d’emploi mais devient en partie déductible de la contribution.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.