Profession

Des métamatériaux hyperboliques pour la photonique infrarouge

| 6 septembre 2019 |

La structure en couches ultraminces du métamatériau hyperbolique. (c) INL

Des chercheurs de l’Institut des nanotechnologies de Lyon en ont obtenu de nouveaux.


Capables d’une focalisation extrême de la lumière, les métamatériaux hyperboliques trouvent de nombreuses applications en photonique. Des chercheurs de l’Institut des nanotechnologies de Lyon en ont obtenu de nouveaux, présentant des performances inédites dans l’infrarouge. Publiés dans la revue American Chemical Society Photonics, ces travaux pourraient aider à concevoir de meilleures sources optiques et détecteurs de gaz.

Formés de l’alternance de couches nanométriques, les métamatériaux hyperboliques possèdent des propriétés optiques exceptionnelles. Leur permittivité, qui décrit la manière dont les charges électriques s’organisent dans le matériau sous l’effet d’un champ électrique, n’est pas la même dans toutes les directions de l’espace et peut devenir négative. Cela permet aux métamatériaux hyperboliques de focaliser la lumière à des dimensions inférieures à la longueur d’onde, limite que ne franchissent pas les lentilles classiques. Des chercheurs de l’Institut des nanotechnologies de Lyon (INL, CNRS/École centrale de Lyon/CPE Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard) ont conçu des métamatériaux hyperboliques particulièrement efficaces dans l’infrarouge, domaine spectral pour lequel il en existe très peu.

Ils ont pour cela conçu des structures nanométriques alternant des couches minces de cinq nanomètres de LaxSr1-xTiO3 (LSTO) et de SrTiO3 (STO). Ils ajustent leurs propriétés en remplaçant partiellement le strontium (Sr) par du lanthane (La), jusqu’à surpasser les performances des meilleurs métamatériaux hyperboliques dans l’infrarouge connus jusqu’alors. Ultracompacts, les métamatériaux de l’INL s’intègrent facilement aux semiconducteurs les plus courants en photonique : le silicium et l’arséniure de gallium. Ils devraient en particulier permettre d’améliorer les performances des cavités optiques, dispositifs essentiels pour la réalisation de sources optiques et de détecteurs de gaz.

Contact : Guillaume Saint-Girons, INL, guillaume.saint-girons@ec-lyon.fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • La simulation du contrôle ultrasonore dans les matériaux complexes à EDF R&D

    EDF R&D simule la propagation ultrasonore dans les matériaux à structures complexes, en injectant des microstructures réalistes dans le solveur éléments finis Athena.

    3 octobre 2019

  • Dossier : Contrôle et Mesure

    Évolution de la métrologie : tendances actuelles et à venir

    En matière de métrologie, des technologies émergentes offrent aux industriels des moyens de plus en plus performants pour maîtriser la qualité de leurs produits et la fiabilité de leurs données. Aujourd’hui, la métrologie se doit d’accepter ...

    3 octobre 2019

  • Dossier : Contrôle et Mesure

    La tomographie, une voie du CND

    Outil de contrôle de pièce, la tomographie est une technique consistant à reconstruire le volume d’un objet. Frank Thibault de la société Carl Zeiss SAS nous éclaire sur la technologie et ses aptitudes.

    3 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Évènements

Tous les évènements

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.