Profession

Un nouvel acier caractérisé pour la fabrication additive

| 4 juillet 2019 |

(c) Cetim

Le Cetim a caractérisé une nouvelle nuance.


Une nouvelle nuance d’acier est disponible pour la fabrication par fusion laser de lit de poudre des pièces. Dans le cadre de travaux de R&D pour le compte des industriels français, le Cetim a caractérisé l’acier 33CrMoV12 pour la fabrication de pièces par fusion laser de lit de poudre. Il complète les trois aciers couramment utilisés en fabrication laser de lit de poudre : les aciers inoxydables X2CrNiMo17-12-2 (316L) et X5CrNiCuNb16-4 (17-4PH) et l’acier X2NiCoMo18-9-5 (maraging 300).

L’étude du Cetim a été conduite en collaboration avec Volum-e, située à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime). Ils ont réalisé des éprouvettes et un démonstrateur par fusion laser dans l’acier étudié en paramétrant le procédé. Le Centre a poursuivi les travaux en passant au crible les pièces : analyse chimique du matériau, taux de porosité, contraintes résiduelles, influence du traitement thermique sur la tenue mécanique (traction et flexion), aptitude à la nitruration, tenue en fatigue, etc.

Le bilan de ces travaux montre que l’acier 33CrMoV12 peut être mis en œuvre par fusion laser de lit de poudre avec des performances mécaniques supérieures à celles du même acier à l’état laminé. Son aptitude à la nitruration étend son champ d’utilisation à des pièces fortement sollicitées en surface.

Source Cetim



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.