Profession

Lancement du programme Industrie du Futur du Gifas

| 20 juin 2019 |

Le 19 juin 2019, Éric Trappier, président du Gifas, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, représentante de Régions de France, de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, et des présidents de Région Laurent Wauquier (Auvergne-Rhône Alpes), Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche Comté), François Bonneau (Centre-Val de Loire) et Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine).

À l’occasion du 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, le programme Industrie du Futur a été officialisé le 19 juin 2019.


La cérémonie de lancement, le 19 juin 2019, sous le haut patronage d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, s’est déroulée en présence d’Éric Trappier, président du Gifas, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, représentante de Régions de France, de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, et des présidents de Région Laurent Wauquier (Auvergne-Rhône Alpes), Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche Comté), François Bonneau (Centre-Val de Loire) et Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine).

Ce nouveau programme vise à accompagner des PME vers l’excellence industrielle dans une démarche « industrie du futur ». Il a pour objectif de renforcer la compétitivité de la filière par l’introduction des nouvelles technologies 4.0. Aujourd’hui, encore trop peu de ces entreprises sont engagées dans une telle évolution. Ainsi, 300 ETI, PME et TPE sur l’ensemble du territoire seront accompagnées, notamment au travers d’un diagnostic et d’un plan d’action individuel. L’efficacité collective de la filière sera également privilégiée en favorisant l’usage de ses plateformes d’échange et de collaboration et en proposant des solutions de cyber-sécurité pour les PME.

« La spécificité et la force de ce programme tiennent au fait qu’il adresse à la fois la compétitivité individuelle de chaque entreprise grâce, en particulier, à l’utilisation des technologies dites 4.0, mais aussi au fait qu’il améliore l’efficacité collective de notre filière », précise Éric Trappier, président du Gifas.

Quatre volets

Le programme Industrie du Futur comporte quatre volets :

- Convaincre les équipes dirigeantes de l’intérêt de se projeter vers la transformation industrie 4.0 ;

- Accompagner les PME sur les premières étapes de la transformation numérique ;

- Renforcer la collaboration entre donneurs d’ordre et fournisseurs ;

- Sécuriser les systèmes d’information et de production.


Le budget global de ce programme est de 21,60 M€ sur trois ans (2019-2022), financé par l’État, les régions, les entreprises et le Gifas.

Le programme Industrie du Futur s’inscrit dans la continuité des programmes Performances Industrielles 1 et 2 lancés par le Gifas afin d’améliorer la performance opérationnelle et la compétitivité de la supply chain aéronautique. Il fait partie des objectifs du Contrat Stratégique de la Filière Aéronautique signé en décembre 2018.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.