Profession

Un jeu vidéo conçu par le CEA

| 21 juin 2019 |

(c) Prisonnier quantique CEA

Le CEA présente un jeu vidéo d’aventure au cœur des sciences et des technologies.


​À l’occasion de la Fête de la Science, le CEA a présenté, en avant-première, le 18 juin 2019, son jeu vidéo, Le Prisonnier quantique, dont la sortie officielle est prévue le 5 octobre 2019. Gratuit et sans inscription, ce jeu propose des expériences entre science et science-fiction. Près de 70 % des Français jouent aux jeux vidéo, une part qui dépasse les 90 % pour la tranche des 18 à 24 ans. Intéresser les jeunes aux sciences au travers d'un jeu vidéo est l'idée impulsée par le CEA.
 

Un jeu d’aventure

Le Prisonnier quantique est un jeu d’aventure en 2D de type. La durée du jeu est estimée entre huit et douze heures. Jouable en plusieurs fois grâce à un système de sauvegarde de la progression, le joueur pourra reprendre sa partie en cours, n’importe où et sur le support qu’il souhaite : ordinateur, tablette ou smartphone. Le Prisonnier quantique est accessible depuis un simple navigateur.

Le jeu a été entièrement créé et développé en interne, au sein de l’unité de communication multimédia du CEA, en lien direct avec les chercheurs de l’organisme pour l’élaboration des énigmes scientifiques.

Bien que le titre évoque la physique quantique, le jeu est pluridisciplinaire. Accessible pour des élèves en classe de fin collège, il aborde les sciences et les technologies au sens large : physique, chimie, énergie, sciences du vivant, climat…
 

Accessible gratuitement et sans inscription, le jeu sera disponible à partir du 5 octobre 2019, directement sur le site : https://prisonnier-quantique.fr
 


 

Synopsis
 

Au début du XXe siècle, la physique quantique est en plein essor mais demeure pleine d’énigmes. Les plus éminents savants peinent à appréhender les lois de l’infiniment petit, un monde très différent du nôtre.

De son côté, Artus Cropp, physicien brillant mais méconnu, imagine une méthode révolutionnaire pour observer le monde quantique et les particules qui le peuplent. Assisté d’un jeune ingénieur, il consacrera sa vie et sa fortune à donner corps à ses théories en construisant un « modulateur de Planck ». Grâce à cet instrument, Cropp commence dès le début des années soixante à étudier le monde quantique, et à en révéler les secrets qu’il consigne dans son carnet de laboratoire.

Mais un jour, il découvre une « singularité » inattendue au cœur de la matière : ce qu’elle implique dépasse tout entendement et pourrait changer la face du monde. Pour en avoir le cœur net, Artus Cropp et son assistant décident de mener, le 3 juin 1963, une dernière expérience avant de publier leurs travaux. Mais quelque chose tourne mal : les deux savants disparaissent avant d’avoir pu révéler au monde leur découverte.

Zoé est une jeune femme curieuse qui s’ennuie un peu dans son travail de bureau, jusqu’à ce qu’on l’envoie fouiller une ferme à l’abandon. Zoé y découvre un carnet de laboratoire laissé par un certain Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu dans les années soixante. Le carnet évoque une découverte incroyable mais s’arrête brutalement durant une expérience…

Quelle est cette fabuleuse découverte ? Qu’est-il advenu du savant ? Il n’en faudra pas plus pour lancer Zoé à la recherche de l’héritage d’Artus Cropp ! Mais tout au long de sa quête, elle devra se sortir d’embûches qui semblent avoir été semées pour l’empêcher de découvrir la vérité…



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • 20 juin 2019
    Ce dossier comprend quatre articles ci-dessous.
  • 24 mai 2019
    Ce dossier comprend trois articles ci-dessous.
  • TREMPE
    7 janvier 2017
    La trempe par induction comme alternative à la cémentation, la trempe gazeuse comme réponse aux exigences environnementales et la drasticité comme indicateur qualité constituent les trois sujets de ce dossier.
  • 29 août 2016
    Ce dossier comprend quatre articles : - Caractérisation des matériaux par méthodes non destructives. - Évolution des CND chez Areva : méthodes alternatives à la radiographie et au ressuage. - Caractérisation de la relation microstructure/état de l’hydrogène. - ...
  • 2 mai 2016
    Ce dossier comprend trois articles : Comment limiter la sensibilité à la fragilisation par l'H en production sans parler ou presque d'hydrogène ? Fragilisation par l'hydrogène des alliages d'aluminium sans Cu de la série 7000. Etude expérimentale de l'impact de l'hydrogène ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 13 juin 2017

    Zoom sur les nouveautés SVTM 2017

    Parmi les 130 exposants, voici un aperçu des produits et services présentés sur l'édition 2017 du SVTM.

  • 7 décembre 2012 Sélection 2012 des produits de la rédaction

    Finitions, appareils de mesure, traitements plasma, solutions d’essai, tribofinition, autant de solutions découvertes dans nos colonnes cette année. Sélection de douze produits qui ont particulièrement suscité notre intérêt en 2012.